Un fonctionnaire qui avait approuvé la décharge de rebut de construction qui a déclenché l’éboulement massif à Shenzhen (深圳) la semaine dernière s’est suicidé ce lundi en sautant d’un toit selon Xinhua (新华社).
Photo: Xinhua
HONG KONG 香港 – La Police a été notifiée d’un suicide survenu dans la zone résidentielle de Nanshan (Shenzhen), ce lundi matin. L’agence de presse gouvernementale faisant savoir qu’une fois arrivée sur place, la Police n’a pu que constater le décès de l’homme. La victime a été identifiée comme étant Xu Yuanan, directeur du Bureau de l’Urbanisme du secteur de Guangming à Shenzhen.
La Police a fait savoir lundi après-midi qu’elle détenait 12 personnes, dont plusieurs cadres de l’entreprise opérant sur le site, Yixianglong Investment Development Company, certains étant suspectés d’être directement responsables de l’éboulement.
Sept personnes ont été retrouvées mortes dans les décombres de la catastrophe, alors que 75 manquent toujours à l’appel suite à un éboulement massif de terre et de déchets de construction qui a enterré des bâtiments sur le site industriel de Guangming le 20 Décembre.
Treize disparus étaient des enfants de 2 à 15 ans, selon « Phoenix Weekly (凤凰周刊) », un magazine d’actualités basé à Hong Kong.
La victime, 52 ans, avait été promue à la tête du bureau en 2009, selon une première déclaration à son sujet.
Le Bureau de l’Urbanisme est responsable de l’inspection des décharges, et les enregistrements montrent qu’il avait ordonné en Juillet à la décharge de fermer pour se conformer aux règles de sécurité. Cependant, cette demande était restée lettre morte, et de nombreux camions ont continué chaque jour de décharger des déchets jusqu’à la veille de l’éboulement, selon les résidents du secteur.
La décharge avait été approuvée durant la mandature de M.Xu, qui semblait ne plus être en poste depuis la rentrée de Septembre, car il n’apparaît pas dans la liste des dirigeants sur le site du Bureau de l’Urbanisme.
Cette décharge avait été conçue pour accueillir jusqu’à 8 millions de mètres carrés de déchets pendant sa durée de vie prévue de 10 ans. Ce site de décharge avait été construit en octobre 2014, et approuvée en Février dernier.
La mort de M.Xu fait écho au suicide d’un autre fonctionnaire à Tianjin (天津) qui s’est suicidé après la terrible explosion chimique qui a tué plus de 120 personnes en Août dernier.
Le propriétaire d’une mine de gypse dans la province de Shandong (山東) qui s’est effondrée la semaine dernière, emprisonnant 17 mineurs, s’est suicidé dimanche selon Xinhua •
Sunny Chen 陈雅琦 | |
Correspondante à Pékin | |
sunny.chen[at]taipeisoir.net | |