Après l’accord entre la Corée du Sud et le Japon sur les « femmes de réconfort », Taiwan désire la même chose

3012-02

Taiwan a demandé au Japon ce mardi de faire des excuses aux taïwanaises qui ont été obligées de se prostituer dans les bordels de l’armée japonaise durant la Deuxième Guerre Mondiale, victimes connues sous le nom de « femmes de réconfort », et de leur offrir une compensation.

Photo: David Lin (林永樂) – CNA

TAIPEI 臺北 – « Le gouvernement de la République de Chine (ROC 中華民國) a toujours dit que le Japon devrait faire des excuses aux femmes de réconfort taïwanaises et leur offrir une compensation » a indiqué le Président Ma Ying-jeou (馬英九) ce mardi lors une cérémonie pour récompenser des officiers militaires, ajoutant que cette position n’a jamais changé.

Il a rappelé qu’en Août dernier, il avait exprimé l’espoir que Tokyo « ferait ce qu’il doit faire » en faisant face à la vérité historique de la Deuxième Guerre Mondiale, particulièrement sur la question des « femmes de réconfort » après les remords exprimés par Shinzo Abe, le Premier Ministre japonais à propos de la conduite de son pays durant ce conflit, lors d’un entretien à l’occasion du soixante-dixième anniversaire de la fin de la guerre.

Ce nouvel appel du Président Ma survient au lendemain de la signature entre le Japon et la Corée du Sud d’un accord à Séoul selon lequel le Japon accepte de faire des excuses aux victimes et de donner verser une forte somme à une fondation mise en place par le gouvernement sud-coréen pour les « femmes de réconfort ».

M.Abe a également présenté ses excuses en tant que Premier Ministre japonais aux femmes de réconfort sud-coréenne lundi soir.

Le ministre des Affaires Étrangères David Lin (林永樂) a précisé lors d’une conférence de presse ce mardi que le Bureau Représentatif de Taiwan au Japon  continuait ses pourparlers avec le gouvernement japonais à propos de cette affaire •

Jonathan Chang 張傑鴻
Rédacteur en Chef - Directeur du service Politique
jonathan.chang[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

L’ancien Président Ma Ying-jeou se félicite des bienfaits du « consensus de 1992″

Photo: Archives CNA TAIPEI 臺北 – L’ancien Président Ma Ying-jeou (馬英九) s’est félicité des bienfaits …

Loading Facebook Comments ...