Cette nouvelle année 2016 va voir de nouvelles mesures mises en application . Tour d’horizon des plus importantes.
Photo: illustration – CNA
TAIPEI 臺北 – Première mesure de taille, réduction du temps de travail et modification du code du travail. Les heures maximum de travail passent de 84 heures tous les 15 jours à 40 heures par semaine, pas plus de 8 heures de travail par jour. Le nombre de jours fériés passent de 19 à 12, ce qui fera un nombre de jours de congés (vacances, week-end et jours fériés) de 116 jours par an pour les travailleurs et employés.
Un amendement à la loi sur le passeport national va aussi entrer en vigueur. Désormais les autorités pourront retirer leur passeport à tous ceux qui altèrent ou modifient leur document de voyage, en y collant des stickers par exemple. Les personnes touchées pourraient ensuite avoir à attendre 2 à 6 mois avant d’en redemander un.
Dans un effort pour favoriser la confiance dans l’alimentation notamment des enfants, des restrictions imposées par l’Autorité Alimentaire de Taiwan (FDA 衛生福利部食品藥物管理署) entrent en fonction, notamment contre le marketing agressif visant à inonder la télévision de publicités ou donner des jouets avec l’achat de nourriture, notamment dans les fast-food.
La publicité pour la nourriture industrielle, avec des niveaux élevés de gras, de sel ou de sucre sera également interdite à la télévision entre 17h00 et 21h00, un horaire auquel les enfants sont susceptibles d’être devant la télévision.
Dans le secteur de la santé, le Centre de Contrôle Epidémique (CDC 衛生福利部疾病管制署) recommande que les bébés recevant le Vaccin bilié de Calmette et Guérin (BCG) contre la tuberculose soient vaccinés entre 5 et 8 mois contre 24 heures après la naissance pour le moment.
Des tests de dépistage rapides de la fièvre Dengue pour détecter l’infection possible des passagers à l’arrivée avec une température corporelle plus haute que 38 degrés et arrivant de secteurs contaminés par la Dengue depuis plus de six jours devront être mis en place dans les aéroports internationaux du pays dès ce vendredi.
Une réduction des taxes de 50 000 NT$ pour tout ceux remplaçant leur véhicules âgé de 6 ans ou plus par un nouveau véhicule entrera en vigueur le 8 janvier.
Dans le cas des deux roues, l’allègement fiscal sera 4 000 NT$ pour un remplacement de véhicules vieux de 4 ans ou plus, selon l’amendement mis en place •
Su Mei-ling 蘇美玲 | |
Département Société | |
su.meiling[at]taipeisoir.net | |