Selon un sondage commandé par le Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨), son candidat, Eric Chu (朱立倫) réduirait l’écart de 8 points avec sa rivale Tsai Ing-wen (蔡英文), un autre publié par Apple Daily (蘋果日報) démontre que les écarts sont toujours importants.
Photo: les trois candidats – CNA
TAIPEI 臺北 – Alors qu’il ne reste que 12 jours avant l’élection du 16 janvier, la confiance envers M.Chu s’est relevée à 31,2% après le second débat le 2 Janvier, alors que Mme Tsai, du Parti Démocratique-Progressiste (DPP 民主進步黨), reste première avec 39,2% a indiqué le KMT dans un communiqué de presse.
James Soong (宋楚瑜), troisième candidat, du People First Party (PFP 台灣團結聯盟),ferme la marche avec une côte de confiance de 10,7%, précise le KMT, ajoutant que 18,9% des électeurs n’ont toujours pas décidé pour qui ils allaient voter.
Sur la performance des trois candidats au cours des deux débats présidentiels, 31,9% des personnes interrogées évaluent M.Chu comme ayant été le meilleur, 30,4% jugent que Mme Tsai s’est bien défendue. M.Soong a été apprécié par 19,3% des personnes interrogés. 18,3% n’ont pas d’opinion selon le sondage du KMT.
Le KMT précise dans un communiqué accompagnant son sondage que le scrutin prouve que les électeurs gagnent confiance dans le projet de M.Chu et lui accordent un crédit sur certains sujets notamment sa vision pour la direction du pays et ses idées pour l’économie nationale.
Ce sondage a recueilli 876 réponses représentatives, la marge d’erreur étant de plus ou moins 3,31 points.
En parallèle, une autre enquête d’opinion menée par le quotidien « Apple Daily (蘋果日報) », dépeint un tableau différent.
Le journal a indiqué qu’après les deux débats présidentiels, Mme Tsai mène toujours dans les sondages avec une cote de confiance de 42,1%, suivie de M.Chu avec 21,4%, et M.Soong avec 13,5%, en hausse de 5,7% par rapport au dernier sondage publié par le quotidien mi-Décembre.
La performance importante de M.Soong au cours des deux débats lui permettent ainsi de passer les 10% selon le quotidien.
Ce sondage est le quatrième publié par le journal depuis le mois d’Octobre quand M.Chu a remplacé la candidate initiale du KMT Hung Hsiu-Chu.
Lors de ces quatre sondages, Mme Tsai a toujours maintenu une côte de confiance stable de plus de 40%, alors que M.Chu a réalisé une progression modeste partant de 18,6% en Octobre pour atteindre 21,4% actuellement. M.Soong partant de 8,2% en octobre atteint désormais 13,5%.
Une analyse précise du sondage démontre que Mme Tsai est en tête dans toutes les catégories de sondage, sans distinction d’âge, de sexe ou de formation universitaire.
Ses soutiens se trouvent majoritairement chez les jeunes, entre 20 et 29 ans, où elle recueille 58,1% de bonnes opinions, selon le quotidien.
Les supports principaux de M.Chu se trouvent parmi les femmes, des personnes âgées de plus de 40 ans, et des électeurs possédant une bonne instruction selon le quotidien.
Les défenseurs de M.Soong, de son côté, sont principalement des hommes, âgés entre 20 et 49 ans, et possédant une éducation très importante.
Le scrutin démontre également que Mme Tsai est première dans toutes les villes et comtés de tout le pays. Les supports les plus forts de M.Chu se trouvent à Taipei (臺北), New Taipei (新北), Keelung (基隆), Taoyuan (桃園), Hsinchu (新竹), Miaoli (苗栗), Ilan (宜蘭), Hualien (花蓮), Taitung (臺東), et les îles offshores de Kinmen (金門) et de Matsu (馬祖列島), selon le quotidien.
L’Université Shih Hsin (私立世新大學), qui a été commissionnée par Apple Daily (蘋果日報) pour mener l’enquête, a collecté 1 069 échantillons représentatifs avec une marge d’erreur de 3 points •
Jonathan Chang 張傑鴻 | |
Rédacteur en Chef - Directeur du service Politique | |
jonathan.chang[at]taipeisoir.net | |