Le Président Ma Ying-Jeou a exprimé sa satisfaction ce mardi à propos d’une décision de Chine de permettre désormais à ses ressortissants de transiter par Taiwan lors de voyages vers un pays tiers.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – Le Président Ma a indiqué croire que développement démontrait à nouveau la sincérité de Pékin en honorant le consensus atteint au cours de sa réunion avec Président chinois Xi Jinping (习近平) à Singapour en novembre dernier, [voir notre article du 08/11/2015: Ndlr], selon le porte-parole du Bureau Présidentiel, Charles Chen (陳以信).
Le Président Ma a indiqué que le statu quo paisible et prospère à travers le Détroit n’avait pas été instauré facilement et qu’il espère que son successeur le maintiendrait soigneusement et le chérirait a précisé M.Chen.
Mardi, le bureau des Affaires Taiwanaises (TAO 国务院台湾事务办公室) de Pékin a annoncé que le gouvernement chinois permettrait désormais à ses ressortissants s’envolant des villes chinoises de Nanchang (南昌), de Kunming (昆明) et de Chongqing (重慶) de transiter par l’Aéroport International de Taoyuan (臺灣桃園國際機場) avant de s’envoler vers une destination tierce.
C’est le troisième résultat de la réunion de Novembre entre les deux leaders, après le lancement d’un système de ligne directe téléphonique entre les fondations de relation dans le Détroit des deux rives et une augmentation du nombre d’étudiants chinois étudiant à Taïwan.
Le chef adjoint du Conseil aux Affaires Continentales (MAC 大陸委員會) Lin Chu-chia (林祖嘉) a précisé que cette dernière annonce faite par la Chine démontre une fois de plus les résultats de cette réunion entre les deux dirigeants et la bonne volonté de Pékin.
« Une fois que cette décision sera mise en application dans les trois villes chinoises initialement choisies, le MAC entrera en pourparlers avec Pékin sur la possibilité de l’étendre à toutes les autres villes chinoises », a indiqué M.Lin •
Chang Guo-fen 張國芬 | |
Département Politique | |
chang.guofen[at]taipeisoir.net | |