En plus de l’élection d’un nouveau Président de la République de Chine (ROC 中華民國) , les électeurs taïwanais ce samedi décideront également d’une nouvelle législature, sa composition semble bien incertaine que la Présidentielle selon les sondages.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – Un total de 556 candidats de 18 partis politiques différents cherchent à gagner un des 113 sièges au Yuan Législatif; 34 sièges sont réservés à des grands électeurs selon les votes exprimés par les différents partis politiques, 73 sièges sont régionaux, et 6 sièges sont réservés à des partis indigènes.
Le Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨), a gagné 64 sièges en 2012, le Parti Démocrate Progressiste (DPP 民主進步黨), en détenait 40.
Le but du DPP dans ces élections législatives est de collecter la majorité, soit 57 sièges, mais ses représentants n’étaient sûrs de rien ce vendredi. Hung Yao-fu (洪耀福), vice Secrétaire Général du parti précisait ce vendredi que le parti pourrait recueillir 40 à 42 sièges durant l’élection et environ 13 sièges auprès des grands électeurs, qui permettrait au DPP d’atteindre son but de majorité selon « United Daily News (UDN 聯合報) (UDN) ».
Quelques sources aux KMT estiment de leur côté que leur parti pourrait obtenir de 40 à 53 sièges au total, mais il y a également un risque qu’il en gagne moins de 40 du fait de certains petits partis le concurrençant dans certaines régions, selon UDN.
Nathan Batto, chargé de recherches auxiliaires au Département de Sciences Politiques de l’Academia Sinica (AS 中央研究院), a indiqué sur son blog, que selon des études, le DPP pourrait remporter 68 sièges et le KMT à peine 35. M.Batto a dit que la plupart des analystes s’attendent à une légère majorité du DPP.
Beaucoup d’incertitudes se situent dans les votes des 34 sièges réservés aux grands électeurs et aux communautés d’outre-mer puisqu’il y a 18 partis politiques se joignant à l’élection cette année, bien davantage que les 11 ou 12 partis des élections de 2008 et de 2012. Les partis qui recueillent au moins 5% de votes valides lors de l’élection peuvent prétendre à de tels sièges.
Environ 18,78 millions de personnes pourront voter ce samedi. Le seuil des 5% est environ de 695 000 votes.
En plus du KMT et du DPP, seuls le Taiwan Solidarity Union (TSU 台灣團結聯盟) et le People First Party (PFP 台灣團結聯盟), on gagné des sièges réservés lors des deux élections législatives précédentes depuis que l’adoption du système en 2008 •
Jonathan Chang 張傑鴻 | |
Rédacteur en Chef - Directeur du service Politique | |
jonathan.chang[at]taipeisoir.net | |