Le Chef de l’Exécutif, Leung Chun-ying (梁振英), ce mercredi, a indiqué qu’il repoussait son plan controversé de restructuration du gouvernement, préférant s’occuper de priorités comme l’immobilier et la pauvreté.
Photo: Leung Chun-ying (梁振英) s’exprimant devant la LegCo ce mercredi (Robert Ng).
HONG KONG 香港 – M.Leung a annoncé sa décision en appuyant sa vision et sa politique lors de son premier discours face aux 70 nouveaux députés à Conseil Législatif (LegCo). Il a précisé que son plan de restructuration, s’il était présenté devant la LegCo, serait probablement la cible de critiques de la part des députés, comme il le fut déjà en début d’année. « Cela gaspillerait notre temps et notre énergie, du coup, j’ai décidé de ne pas représenter pour le moment ce plan de restructuration, nous allons pouvoir nous focaliser sur d’autres problèmes plus urgents », a précisé M.Leung.
Son plan original devait créer deux nouveaux députés, un représentant le secrétariat du Chef Exécutif, et un représentant le secrétariat des Finances, ainsi que deux nouveaux bureaux politiques pour s’occuper de la technologie et de la culture. M.Leug a reconnu que les structures existantes n’étaient pas satisfaisantes pour lui, mais qu’il y avait mieux à faire pour le moment, pour le bien être des citoyens de Hong Kong.
« J’ai demandé à tous les départements qu’ils se coordonnent et trouvent un état d’esprit commun afin de répondre aux attentes des citoyens », a indiqué M.Leung, qui dans un discours d’une heure a entre autre indiqué que le dossier de l’immobilier à Hong Kong allait être sa priorité dans l’année à venir. « Depuis quelques mois, le prix de la propriété, comme le prix des loyers, a continué à augmenter tellement fort, qu’ils sont désormais au-delà de l’acceptable pour les citoyens », a indiqué M.Leung. Il a également mis en avant le besoin pour Hong Kong de mettre en place une intégration économique avec la Chine, en indiquant que la cité ne pouvait pas fermer la porte à un pays en croissance.
Avant que M.Leung ne commence son discours, la rencontre a été repoussée de 10 minutes à cause de députés de l’opposition démocratique qui demandaient pourquoi le Chef de l’Exécutif avait refusé l’organisation d’une session de questions après son discours. Plusieurs députés ont même organisé une protestation assez virulente. Quand les députés se sont levés à l’arrivée de C.Y.Leung, le député du People Power Party, Albert Chan Wai-yip a crié: « A bas le régime communiste de Hong Kong ! Dehors Leung Chun-ying (梁振英) ! ». M.Chan, et deux autres députés de son groupe, Wong Yuk-man, et Raymond Chan Chi-chuan ont alors protesté en quittant l’assemblée. Un autre député d’opposition, connu pour ses frasques, Leung Kwok-hung, a été mis à la porte par le Président du LegCo, Tsang Yok-sing, après qu’il se soit levé en déclarant qu’il n’écoutait pas les mensonges de Leung Chun-ying (梁振英) •