De nouveaux visages entrent au Parlement

1801-04

De nombreux nouveaux ont été élus samedi pour entrer au Parlement de Taiwan qui comprend 113 sièges. Certains, dont il s’agissait de la première élection ont vaincu des députés historiques.

Photo: de gauche à droite, de haut en bas: Freddy Lim (林昶佐), Huang Kuo-chang (黃國昌), Hung Tzu-yung (洪慈庸) et Chiang Wan-an (蔣萬安) – DR

TAIPEI 臺北 – Un des évènements majeurs de cette élection est la victoire du New Power Party (NPP 時代力量), qui a été créé suite au Mouvement des Tournesols (太陽花學運) en 2014 et qui a réussi à gagner 5 sièges au Parlement samedi. Il s’agira du troisième parti d’importance après le Parti Démocrate et Progressiste (DPP 民主進步黨), qui a remporté 68 sièges et le Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨) qui en a gagné 35.

Lors de l’ouverture de la nouvelle législature en Février, le Président du NPP, Huang Kuo-chang (黃國昌), sera pour la première fois député; à 42 ans il a défait le vétéran du KMT, le député sortant Lee Ching-hua (李慶華) d’une circonscription de New Taipei (新北).

M.Huang est entré sur la scène politique en 2014 en tant que leader des « Tournesols », un mouvement qui protestait contre l’accord sur les services signés entre le gouvernement de Ma Ying-jeou (馬英九) et la Chine sans demander l’avis du Parlement. Suite à ce mouvement, il a alors quitté son travail à l’Academia Sinica (AS 中央研究院), pour poursuivre une carrière politique.

En Septembre dernier, il est devenu Président du NPP qui venait d’être fondé avec le but d’offrir une alternative au traditionnel combat entre KMT et DPP. [Voir notre article du 25/02/2015: "Deux nouveaux partis vont chercher des sièges législatifs en 2016": Ndlr]. Dans un discours de victoire samedi, M.Huang a déclaré désirer aider au retour de « la fierté d’être taïwanais et assurer le futur des prochaines générations ».

1801-04B


Photo: M.Lim (gauche) et M.Huang – CNA

La victoire de Freddy Lim (林昶佐), aussi pour le NPP, est à noter. Le chanteur du groupe rock métal ChtoniC (閃靈), a également gagné un siège de député pour la première fois ce samedi. Lors de l’élection, il a battu le député du KMT Lin Yu-fang (林郁方), expert en défense nationale, qui cherchait un septième mandat. Le chanteur de 39 ans est connu notamment pour ses cheveux exhubérants, ses tatouages et ses costumes colorés. Il est aussi connu pour ses positions pro-indépendantistes.

La soeur du soldat Hung Chung-chiu (洪仲丘), qui est décédé en 2013 suite à un harcèlement au sein de sa caserne, une affaire qui avait placé la justice militaire sous les feux de l’actualité à Taiwan, a également été élue pour le NPP. Hung Tzu-yung (洪慈庸), 33 ans, a battu le député du KMT Yang Chiung-ying (楊瓊瓔), pour remporter un siège dans une circonscription de Taichung (臺中). « Utilisons cette élection pour apporter la voix du peuple au Parlement », a indiqué Mlle Hung.

1801-04C


Photo: Mlle Hung (en veste jaune) avec Tsai Ing-wen (蔡英文) en Septembre dernier – CNA

Dans les partis plus traditionnels, de nouveaux visages apparaissent également, comme Chiang Wan-an (蔣萬安), pour le KMT; à 37 ans il battu le candidat indépendant Pan Chien-chih (潘建志) dans un secteur de Taipei où 10 candidats se présentaient. M.Chiang est le petit-fils de l’ancien Président Chiang Ching-kuo (蔣經國).

M.Chiang est un avocat spécialisé dans les affaires, il a indiqué lors de sa campagne qu’il souhaitait changer les lois sur l’investissement international afin de permettre un rebond de l’économie taïwanaise.

1801-04D


Photo: M.Chiang (à gauche) faisait campagne à Taipei avec Eric Chu (朱立倫) en Décembre – CNA

L’actuel conseiller municipal du DPP à Taipei, Wu Szu-yao (吳思瑤), entre également pour la première fois au Parlement, en battant Ting Shou-chung (丁守中), du KMT, qui cherchait une huitième élection dans sa circonscription de Taipei. « Je désire modifier cette bataille permanente entre le camps du KMT et le camps du DPP, qui n’a fait que plonger Taiwan dans une bataille sans fin dont les groupes ethniques sont les principales victimes », a indiqué M.Wu, 41 ans.

Egalement nouvelle entrante au Parlement, Su Chiao-hui (蘇巧慧) pour le DPP. Il s’agit de la fille de l’ancien Premier Ministre et Président du DPP, Su Tseng-chang (蘇貞昌). Elle a gagné à New Taipei contre Huang Chih-hsiung (黃志雄), du KMT, qui cherchait un quatrième mandat.

Toujours pour le DPP, à noter la benjamine du Parlement, Lu Sun-ling (呂孫綾), 27 ans, qui a battu un député du KMT, Wu Yu-sheng(吳育昇), 57 ans, qui cherchait un quatrième mandat.

Enfin, du côté du KMT, à noter l’élection à la proportionnelle, de Lin Li-chan (林麗蟬), cambodgienne mariée à un taïwanais •

1801-04E


Photo: Mlle Lu du DPP – DR

Jonathan Chang 張傑鴻
Rédacteur en Chef - Directeur du service Politique
jonathan.chang[at]taipeisoir.net
,
Chang Guo-fen 張國芬
Département Politique
chang.guofen[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

3108-03

Le Président du Conseil Municipal de Tainan invalidé

La branche de Tainan de la Haute Cour de Taiwan a invalidé ce mardi l’élection …

Loading Facebook Comments ...