Alors que le Président Ma Ying-jeou (馬英九) a indiqué ce lundi qu’il n’accepterait pas la démission du gouvernement pour le moment, le Premier Ministre Mao Chi-kuo (毛治國) a précisé ce lundi soir qu’il maintenait sa démission avec l’ensemble de son gouvernement.
Photo: le Premier Ministre Mao (centre) – CNA
TAIPEI 臺北 – Le Président Ma s’est rendu à la résidence de M.Mao vers midi ce lundi pour tenter de le retenir, mais n’a pas pu le rencontrer comme l’a précisé le porte-parole du gouvernement, Sun Lih-chyun (孫立群).
M.Mao a donné sa démission ce samedi et l’a officialisé ce lundi après-midi après la défaite du Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨) dans la double élection Présidentielle et Législative de samedi dernier.
Le Président Ma a indiqué qu’il souhaitait que le Parti Démocrate et Progressiste (DPP 民主進步黨) allait accepter de former un gouvernement rapidement, après son écrasante victoire à la Présidentielle et sa majorité au Parlement qui prendra ses fonctions le 1er Février.
Répétant la demande du Président, M.Mao a également demandé officiellement au DPP de considérer l’opinion publique et les attentes des citoyens et de former rapidement un gouvernement selon M.Sun.
Le vice-Premier Ministre, Simon Chang (張善政) a pour sa part expliqué que M.Mao désirait se mettre en retrait, et qu’il prenait les rênes du gouvernement sans remaniement pour le moment, tant que le Président Ma n’aura pas accepté la démission officiellement.
Après sa démission, le gouvernement attend désormais la décision du Président Ma qui devrait se baser sur les consultations qu’il devrait avoir dans les heures à venir, notamment avec le DPP et la nouvelle Présidente, Tsai Ing-wen (蔡英文), a indiqué M.Sun •
Jonathan Chang 張傑鴻 | |
Rédacteur en Chef - Directeur du service Politique | |
jonathan.chang[at]taipeisoir.net | |