Le Fondateur de Evergreen Marine Corporation (EMC - 長榮海運股份有限公司), Chang Yung-fa (張榮發), qui est mort mercredi à l’âge de 88 ans, pourrait laisser sa vaste fortune à une fondation charitable si l’on se base sur ses dernières volontés exprimés lors de son vivant.
Photo: Evergreen DR
TAIPEI 臺北 – M.Chang, un des hommes les plus riches du monde, avec une fortune estimée à 1,6 milliards de dollars US, avait indiqué déjà en 2012 lors d’une rencontre avec la presse, qu’il souhaitait donner sa fortune à une fondation créée à son nom pour réaliser des actions charitables.
A ce moment, il avait indiqué qu’il ne laisserait rien à ses 5 enfants, mais qu’il espérait qu’ils continueraient eux-aussi d’aider les gens dans le besoin avec leurs propres fortunes.
M.Chang avait créé Evergreen avec un vieux bateau en 1968, mais l’aventure a pris de l’importance pour devenir l’une des premières entreprises de logistique dès 1985. L’entreprise s’est ensuite développée dans l’aviation, en créant la seconde compagnie aérienne de Taiwan après China Airlines (CAL 中華航空), EVA Airways (EVA 長榮航空).
Ses activités philanthropiques ont commencé dès 1970 quand il a développé une bourse d’études pour les étudiants désargentés. En 1985, il a créé la Chang Yung-Fa Foundation (財團法人張榮發基金會) pour mettre en place des actions charitables, une fondation qui s’est développé jusqu’en 2011 pour être partout à Taiwan afin d’aider les personnes dans le besoin.
M.Chang a également publié et développé un magazine « Morality Monthly », afin de pousser les citoyens de faire des dons et des bonnes actions aussi souvent que possible.
Le milliardaire autodidacte avait indiqué que le but d’une entreprise était de servir les gens et rendre à la société, du fait que « l’argent n’est pas fait pour satisfaire une seule et même personne ».
Pour M.Chang, il n’était pas honteux de gagner de l’argent quand on travaille dur, mais il pensait surtout que faire le bien avec cet argent rendait encore plus heureux. L’action en bourse de EMC et EVA sont tombés ce mercredi, EMC perdant 3,03% et EVA à 1,93% •
Mao Mei-fang 毛梅芳 | |
Département Economie | |
mao.meifang[at]taipeisoir.net | |