Nouvel historique battu en plein centre de Hong Kong avec 3,1 degrés dimanche matin après une nuit glaciale, où le vent froid a soufflé dans des rues quasi désertes et où les pics alentours étaient neigeux et glacés.
Photo: véhicule givré à Tai Mo Shan – SCMP
HONG KONG 香港 – Les écoles maternelles, primaires et secondaires, les centres d’accueil de jour pour personnes âgées, seront fermés ce lundi pour « grand froid », selon le Bureau de l’Education ce dimanche.
Certains curieux avaient fait le voyage du pic le plus haut de Hong Kong, Tai Mo Shan, pour voir de la neige, mais ils ont souvent collecté de la glace; les routes verglacées étaient difficiles à pratiquer et certains ont essayé de sortir de leurs véhicules et ont tous simplement glissés sur les routes, risquant de mal tomber.
A 18h00 ce dimanche soir, quelques 111 personnes avaient été blessées à cause de chutes, et 45 ont été hospitalisés souffrant d’hypothermie.
« Tout était givré, même les routes » disait un étudiant qui avait grimpé jusqu’au sommet de Tai Mo Shan à 957 mètres d’altitude. Cela lui avait pris quatre heures avec trois de ses amis. Le sommet du mont a connu une température de -5,7 degrés au plus froid de la nuit de samedi à dimanche. Dimanche matin, beaucoup étaient bloqués sur les routes alors qu’ils avaient tentés, en vain, d’atteindre le sommet, quatre ambulances et trois voitures de pompiers, tentant de porter secours, étaient également bloquées à 9h00 ce dimanche matin.
A midi ce dimanche, le service des urgences a confirmé 85 personnes blessées secourues à Tai Mo Shan et 130 personnes en cours de sauvetage à Kowloon Peak. Le commandement des Nouveaux Territoires a communiqué une demande aux citoyens de ne pas sortir, tenter de grimper les montagnes ou prendre la voiture du fait des conditions particulièrement dangereuse.
En début de semaine l’Observatoire de Hong Kong (HKO), avait prévu l’arrivée d’un front froid pour ce week-end, provenant du Nord de la Chine, et qui allait affecter Hong Kong, Taiwan et le Sud de la Chine d’un froid intense.
La température la plus froide jamais enregistrée à Hong Kong fut de zéro degrés en plein centre en 1893 et de la neige fut observée en centre ville en 1967, 1971 et 1975 •
Olivia Tam 譚美文 | |
Correspondante à Hong Kong | |
olivia.tam[at]taipeisoir.net | |