Les crèches et les écoles primaires de Hong Kong sont fermées ce lundi du fait des températures très basses enregistrées dans la ville durant le week-end, 3 degrés en plein centre ville ce dimanche. Mais tous les enfants ne peuvent pas rester au chaud chez eux.
Photo: SCMP
HONG KONG 香港 – Quelques crèches et jardins d’enfants étaient cependant ouverts ce lundi matin, pour accueillir des enfants dont les parents ne pouvaient vraiment pas s’occuper car ils avaient à aller travailler. « Les enfants n’ont personne pour s’occuper d’eux à la maison, c’est pourquoi leurs parents les apportent tout de même à l’école », indiquait ce lundi le principal d’une école primaire. « Notre chauffage fonctionne, et notre cantine servira de la nourriture chaude comme d’habitude. Après l’annonce du gouvernement de la fermeture des écoles ce lundi, nous avons contacté les parents pour leur dire que nous resterions ouvert ».
Devant une autre école, fermée celle-ci, la Li Sing Primary School sur High Street, un homme désemparé découvrait avec son enfant que l’établissement était clôt. « Je n’ai pas écouté les informations, donc je ne savais pas qu’il y avait une suspension d’activité. Le concierge vient de me dire que j’étais le seul parent à être venu ce matin. Je vais le rapporter à la maison et m’occuper de lui toute la journée, mais il fait froid à l’appartement. Je pense que l’école aurait pu prévoir un accueil tout de même ».
Pour les écoles secondaires qui restent majoritairement ouvertes, le Bureau de l’Education a demandé aux parents de bien habiller leurs enfants. Quant aux écoles ouvertes, il leur a été demandé de bien vérifier la condition physique des élèves, et d’éviter toute activité à l’extérieur. Ce matin, la température à Hong Kong centre était entre 3 et 4 degrés. Le froid devrait continuer jusqu’à au-moins mercredi.
Si la décision de fermer les écoles primaires est bien comprise du côté des parents d’élèves, certaines voix se sont faites entendre, de la part notamment d’associations de parents qui ont jugé que le gouvernement n’avait pas bien préparé cette suspension, et qu’il aurait fallu l’annoncer un peu plus tôt pour permettre aux parents concernés de se préparer. L’Association Hongkongais des Parents d’Elèves a indiqué avoir reçu des centaines d’appels ce dimanche soir de parents tentant de savoir s’ils pouvaient, ou pas envoyer leurs enfants à l’école ce lundi matin •
Anthony Lam 林振誠 | |
Correspondant à Hong Kong | |
anthony.lam[at]taipeisoir.net | |