Le froid important du week-end dernier n’a pas fait que souffrir les habitants mais aussi les immeubles, surtout à Taipei. Plusieurs chutes de carrelages des façades ont été rapportées depuis plusieurs jours, 35 chutes signalées au compteur ce mardi soir, et 2 personnes blessées.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – « Ce froid important depuis samedi est un challenge pour les immeubles de Taipei. Ce seul mardi, 13 chutes de carrelages ont été signalés dans la capitale », a indiqué Hung Te-hao (洪德豪), porte-parole du Bureau de l’Urbanisme de Taipei.
A midi ce mardi, 35 chutes avaient été enregistrées depuis le week-end dernier à Taipei, alors que seules 5 chutes en moyenne sont signalées d’habitude toutes les semaines. Deux personnes ont été blessées légèrement, selon M.Hung.
Une des victimes, une jeune femme de 25 ans, a été blessées à la tête par un carrelage s’étant décroché d’une façade ce mardi matin. Elle a été transportée consciente à l’hôpital le plus proche. L’autre victime a pu être soignée sur place sans être envoyée à l’hôpital.
Ce mardi, l’immeuble du gouvernement central de Taipei a rapporté plusieurs chutes de petits carrelages composant sa façade sur un côté de la construction. Personne n’a été blessée par ces carrelages.
M.Hung a rappelé que les propriétaires d’immeubles d’où se décrochent des carrelages qui blessent quelqu’un peuvent être condamnés à une amende de 60 000 à 300 000 NT$. Dans le cas où personne n’est blessée, les propriétaires se voient signifier un avertissement avec obligation de faire contrôler la façade. En cas de chute à nouveau, avec ou sans personne blessée, l’amende pourra être décidée.
Les carrelages, qui sont une habitude de couverture des façades à Taiwan, un pays de type sub-tropical, ont subit des pressions plus fortes que d’habitude à cause de ces températures anormalement basses, selon Hung Chi-te (洪啟德), président de l’Association des Ingénieurs Civils de Taipei. « Le froid peut avoir causé des décollement du mortier ou des matériaux utilisés pour faire adhérer les carrelages aux parois », a indiqué M.Hung.
A Kaohsiung (高雄), 7 cas de chutes ont été enregistrées depuis deux jours, mais personne n’a été blessé •
Teresa Jiang 江美莉 | |
Département Société | |
teresa.jiang[at]taipeisoir.net | |