L’humoriste français controversé a été détenu par la Police de l’Air à l’aéroport, son spectacle qu’il devait jouer à Hong Kong a été annulé alors qu’il a été renvoyé à Paris.
Photo: archives AFP
HONG KONG 香港 – Dieudonné s’est illustré en France par un discours particulièrement « border-line » parfois, souvent proche des discours de l’extrême-droite. Il devait se produire par deux fois à Hong Kong mais a finalement été renvoyé par les autorités.
Dieudonné M’bala M’bala a été détenu par la Police de l’Air et de l’Immigration à l’Aéroport de Hong Kong peu après 7h30 ce mercredi matin, à l’arrivée d’un vol en provenance de Bangkok où il avait joué la veille au soir un spectacle gratuit particulièrement troublant dans les propos tenus.
Le blocage de Dieudonné à Hong Kong est vraisemblablement dû à une intervention diplomatique de haut niveau par Israël et la France, qui ont prévenu que son spectacle prévu ce jeudi et vendredi soir au CyberPort pouvait conduire à un certain désordre social et que des violences pourraient survenir.
Ne souhaitant pas parler de ce cas individuel, un représentant de l’immigration a indiqué que le Département à l’Immigration souhaitait « simplement contrôler efficacement l’entrée à Hong Kong et refuser toute personne indésirable ».
Dieudonné a déjà été condamné en France pour incitation à la haine raciale à travers des blagues anti-sémites et des commentaires offensants, l’artiste insiste de son côté sur le fait que ses commentaires sont simplement anti-establishment. Son geste de la quenelle ["la représentation visuelle d'un 'fist-fucking', en d'autres terres c'est mettre le poing dans le rectum" selon l'humoriste: Ndlr], a été faite de manière controversée par de nombreuses personnes se disant « contre le système », devant des synagogues, des écoles juives, au camps Nazi d’Auschwitz en Pologne depuis quelques années.
Après quelques heures d’interrogatoire, Dieudonné a été relâché et remis à bord d’un avion vers la France. Depuis Paris, son fils, Merlin M’bala M’bala, a indiqué au South China Morning Post (南華早報) (SCMP), que les autorités ne lui avaient rien dit de particulier, si ce n’est qu’il s’agissait d’une « raison diplomatique ».
Selon les organisateurs, 300 personnes devaient assister aux deux spectacles de l’artiste prévus à Hong Kong. Un fan vivant à Hong Kong, d’origine française, David Chevalier, qui devait aller à l’un des spectacles, s’est dit vraiment triste de les voir annulé. « Dieudonné parle de liberté, il semblerait que pour la liberté d’expression, Hong Kong, soit devenu, à cause de la Chine, un paradis perdu ».
Dieudonné a essayé d’entrer à Hong Kong avec un visa de tourisme du fait que son visa de travail, qu’il avait demandé, a été refusé par les services de l’immigration, a indiqué Merlin M’bala M’bala.
Le consul d’Israël à Hong Kong, Sagi Karni, a félicité le gouvernement d’avoir pris les bonnes mesures. « Qui voudrait importer ici de l’anti-sémitisme, du racisme, le déni de l’holocauste et de la sympathie pour le terrorisme des djihadistes dans une si belle société que la nôtre à Hong Kong ? ». Un porte-parole du consulat de France a dit pour sa part qu’il n’avait pas été averti de la détention de l’humoriste.
La semaine dernière, Dieudonné avait indiqué au SCMP qu’il venait à Hong Kong pour promouvoir la paix entre les peuples, du fait que son nouveau spectacle « en paix » ne comporte aucune phrase tombant sous le coup de la loi, ne parlant que d’écologie •
Olivia Tam 譚美文 | |
Correspondante à Hong Kong | |
olivia.tam[at]taipeisoir.net | |