Le Président Ma Ying-jeou (馬英九) ce jeudi a réitéré que l’île de Taiping (太平島), une île disputée en Mer de Chine du Sud était une « île », et pas « un rocher », alors qu’il s’y trouvait, souhaitant réaffirmer la souveraineté de Taiwan sur l’endroit.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – Cette réaffirmation survient après que les Philippines ait déposé plainte contre Pékin auprès de la Cour Internationale de La Haye, indiquant que l’île de Taiping et les autres îles réclamées par la Chine ne sont que des rochers sans source d’eau fraiche, sans terres arables et donc inadaptées à l’habitat humain; ce qui explique donc, selon Manille, qu’aucune demande de souveraineté ne peut être faite sur ces « rochers ».
Dans une déclaration publiée en début de journée, le Président Ma a indiqué que la description de l’île faite par les Philippines était « totalement fausse » et ne se basait sur aucune étude scientifique. Il a rappelé au contraire que l’île pouvait supporter l’habitat humain car il y avait bien de l’eau ainsi que des terres cultivables, sans parler de la faune et de la flore y vivant.
Plusieurs pays, dont Taiwan, la Chine, les Philippines, le Brunei, la Malaisie et le Vietnam réclament ces îles, comme d’autres dans cette partie de la Mer de Chine du Sud. L’île de Taiping, qui se trouve à 1 600 kilomètres au Sud de Taiwan fait partie de la chaîne des îles Spratly (南沙群島). L’île est contrôlée par la République de Chine (ROC 中華民國) depuis 1946.
Ce jeudi également, le Président Ma a proposé une initiative de plan de paix pour la Mer de Chine du Sud, pour lequel il a appelé toutes les parties concernées à se réfréner, mettre de côté leurs disputes et régler leurs disputes à travers des négociations.
Mark C.Toner, vice Porte Parole du Département d’Etat Américain avait indiqué plus tôt dans la semaine que Washington était déçue par la visite prévue du Président Ma sur cette île controversée, affirmant qu’il ne s’agissait que d’une visite visant à raviver des flammes de nationalisme. Le Bureau Présidentiel a indiqué qu’il s’agissait d’une visite traditionnelle à quelques jours du Nouvel An Lunaire pour rencontrer les Garde-Côtes stationnés sur l’île. L’Institut Américain à Taiwan (AIT 美國在台協會), l’ambassade de-facto des Etats-Unis, a précisé de son côté que le déplacement du Président Ma ne solutionnerait en rien la dispute dans la région.
Le Président a précisé ce jeudi que son voyage n’avait rien de provoquant, et qu’il avait simplement utilisé ce déplacement « traditionnel » alors que la période du Nouvel An arrive, pour faire la promotion de son plan de paix. « Je ne pense pas que ma visite va augmenter les tensions politiques dans la région », a indiqué le Président.
Du côté du Conseil aux Affaires Continentales (MAC 大陸委員會), le secrétaire-en-chef, Jeff Yang (楊家駿) a réfuté certaines affirmations de la presse précisant que Taipei avait consulté Pékin avant cette visite. « Nous n’avons pas de raisons de contacter la Chine sur ce sujet (. . .), il n’y a rien de normal pour le Président de visiter une île qui est sous protectorat de la République de Chine (ROC 中華民國) ».
En plus des déclarations des Philippines, le Ministère des Affaires Etrangères (MOFA 中華民國外交部) a indiqué que la visite de Taiping était nécessaire à un moment où la Chine s’engageait à une escalade militaire dans la région •
Jonathan Chang 張傑鴻 | |
Rédacteur en Chef - Directeur du service Politique | |
jonathan.chang[at]taipeisoir.net | |