La Présidente élue, Tsai Ing-wen (蔡英文), a indiqué lors de sa visite de ce lundi matin à Tainan (臺南), que son administration allait mettre en route des vérifications de sécurité sur les anciens bâtiments et promouvoir la rénovation urbaine comme une priorité essentielle.
Photo: CNA
TAINAN 臺南 – A cause de ce tremblement de terre meurtrier, Mme Tsai a indiqué avoir pris conscience qu’il était venu le moment d’examiner en profondeur les anciens immeubles, construits avant le séisme du 21 Septembre 1999 qui avait fait 2 415 morts et avait forcé le gouvernement de prendre de nouvelles mesures de construction. Ces immeubles, construits souvent dans les années 60, 70 et 80 doivent être renforcés contre les séismes, a indiqué Mme Tsai lors de sa visite auprès des blessés à l’hôpital de Chi Mei à Tainan ce lundi.
Mme Tsai qui sera intronisée Présidente le 20 Mai prochain, répondait ainsi aux questions des journalistes sur quelles seraient ses premières mesures à ce propos; elle a répondu qu’entre autre les contrôles en profondeur des immeubles pouvant poser problèmes seront menées en priorité par son gouvernement et le Parlement, au sein duquel son parti, le Parti Démocrate et Progressiste (DPP 民主進步黨) est maintenant majoritaire.
Elle a indiqué que Taiwan était une grande société moderne et développée, mais qui avait besoin de nouveaux projets d’urbanisme à grande échelle afin d’éliminer les structures fragiles, et améliorer la qualité de vie et la sécurité des habitants.
Ce sont neuf buildings qui se sont effondrés à Tainan alors que plusieurs autres sont gravement endommagés. La majeur partie des victimes de ce séisme de samedi matin, habitaient l’immeuble de 16 étages nommé Weiguang Jilong, qui s’est littéralement affaisé, puis couché sur un flanc en quelques secondes après la secousse.
Parmi les 38 victimes recensées à 15h00 ce lundi après-midi, 36 vivaient dans ce complexe, alors qu’une centaine étaient toujours manquantes et recherchées par les équipes de secours •
Chen Fon-jen 陳佛仁 | |
Correspondant à Kaohsiung | |
chen.fongjen[at]taipeisoir.net | |