Une jeune fille de 8 ans a été secourues des ruines de son appartement à Tainan (臺南) ce lundi, plus de 60 heures après le séisme qui a fait tomber 9 immeubles dans la ville, dont un immeuble de 16 étages avec près de 100 logements.
Photo: AP
TAINAN 臺南 – La petite fille était consciente lors de sa sortie des décombres et a été emportée immédiatement à l’hôpital. Les secouristes ont indiqué à la télévision: « elle est éveillée, un peu déshydratée, mais en bonne forme, sa tension est normale ». Depuis samedi, ce sont plusieurs survivants qui ont été sortis des décombres, plus ou moins en bonne forme physique, et de tous âges. Un homme d’une trentaine d’année a été également secouru quelques instants après la petite fille, sa petite amie, a part contre, été retrouvée morte. Une femme âgée d’une cinquantaine d’années a également été sortie des décombres. Elle a passé plus de 50 heures sur son lit, à attendre, à côté de son mari décédé. Dimanche, c’est entre autres survivants, une jeune femme, de 28 ans, d’origine vietnamienne, employée de maison, qui avait été secourue.
Plus d’une centaine de personnes sont toujours portées disparues dans l’effondrement de l’immeuble de 16 étages. Les secouristes sont concentrés essentiellement sur cet immeuble, Weiguang Jilong, où les personnes disparues sont probablement enterrées très profondément. Les familles des victimes se précipitent quant à elles, anxieuses, au Centre d’informations pour tenter d’avoir des nouvelles de leurs proches portés disparus. La tension y est vive, des personnes perdant patience, demandent parfois brutalement à parler avec les secouristes pour tenter d’avoir plus d’informations.
Le Maire de Tainan, Lai Ching-te (賴清德), a indiqué aux journalistes lors d’une visite ce lundi dans un funérarium de la ville, qu’il fallait s’attendre au pire, à un bilan très lourd, probablement au-delà des 100 morts. « Il y aura plus de victimes qu’il n’y a de rescapés dans cet immeuble, et le nombre des décès dépassera probablement la centaine ». L’immeuble en cause a été construit en 1994, et à l’exception de deux victimes, tous les décès sont liés à son effondrement.
Photo: vision des ruines de l’immeuble à Tainan ce dimanche soir – REUTERS
Cet effondrement spectaculaire a soulevé des questions à propos d’une construction réalisée de manière peu scrupuleuse, alors que des bidons d’huiles ont été retrouvés dans des murs porteurs de l’immeuble. Ces bidons, qui avaient déjà été pointés du doigt lors du séisme de Septembre 1999 ont été largement utilisés comme matériaux de construction à bas coût dans les années 80 et 90.
Parlant de manière analogue, le Président sortant Ma Ying-jeou (馬英九), comme la Présidente élue Tsai Ing-wen (蔡英文), ont indiqué que le gouvernement allait devoir ouvrir un chantier de vérification des immeubles construits dans les années 50 à 90 pour s’assurer de la solidité et du respect des procédures votées et mises en place après Septembre 1999. Le Président Ma a annulé ce lundi son discours du Nouvel An Chinois, et tout comme la Présidente élue, a annulé un voyage de distribution d’enveloppes rouges, prévu traditionnellement le premier jour de la nouvelle année •
Stella Ke 柯美玉 | |
Département Santé | |
stella.ke[at]taipeisoir.net | |
Photo: la Présidente-élue Tsai Ing-wen (蔡英文), avec des blessés à Tainan – REUTERS
Photo: recueillement dans un temple de Tainan pour le Président Ma Ying-jeou (馬英九) ce lundi – REUTERS