Séisme de Tainan : les développeurs de l’immeuble effondré mis en examen

1002-02

La Cour de District de Tainan (臺南) a approuvé la requête des Procureurs ce mardi soir de mettre en examen trois personnes ayant participé dans les années 90 au développement du complexe d’habitation qui s’est effondré lors du séisme de samedi matin.

Photo: CNA

TAINAN 臺南 – Pour les besoins de leur enquête, les Procureurs avaient effectivement demandé la mise en examen de Lin Ming-hui (林明輝), ancien dirigeant de la défunte entreprise Weiguan qui fut en charge en 1992 de la construction de ce complexe, mais aussi deux anciens dirigeants, Chang Kui-an (張奎安), et Cheng Chin-kui (鄭進貴), pour négligence professionnelle ayant entraîné la mort.

Le complexe de 17 étages, divisé en 4 immeubles différents, subdivisé en neuf zones de résidence, s’est totalement effondré lors du séisme de samedi matin dernier. Ce mardi soir, 200 personnes y avaient été secourus, mais 39 personnes avaient été retrouvées mortes et une centaine de personnes y sont toujours portées disparues.

La découverte de bidons d’huile dans des cavités de piliers porteurs de l’immeuble soulève désormais des questions sur l’intégrité des bâtisseurs de cet immeuble. Des articles accusent depuis ce week-end M.Lin d’avoir déjà fait faillite plusieurs fois et d’avoir relancé des entreprises, toujours dans l’immobilier, sous différents noms.

Le permis de construction du complexe de Weiguan Jinlong a été publié en 1992, l’immeuble ayant été achevé en 1994. En 1999, l’entreprise a mis entre parenthèses ses activités, sa licence d’exploitation ayant été annulée en 2013. Deux autres immeubles de Tainan, dans la même zone, ont été construits par l’entreprise.

Bien que les Procureurs et la Police restent discrets sur l’éventuelle implication de facteurs humains dans cette catastrophe, cependant, ils ne niaient pas ce mardi après-midi qu’une enquête était en cours; les mises en examen de ce mardi soir apportent une première réponse •

Chen Fon-jen 陳佛仁
Correspondant à Kaohsiung
chen.fongjen[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

2806-01

Les victimes du Parc Aquatique demandent une compensation totale de 2,6 milliards NT$

Les membres des familles des victimes brûlées lors d’une explosion de poudre dorée il y …

Loading Facebook Comments ...