Le chef de l’opposition nipponne a visité mercredi un sanctuaire nationaliste

1810-10

Le chef de l’opposition japonaise, Shinzo Abe, bien placé pour devenir le prochain Premier ministre, s’est rendu mercredi au sanctuaire nationaliste de Yasukuni, au risque d’envenimer les relations déjà tendues de Tokyo avec Séoul et Pékin.

Photo: visite de Shinzo Abe mercredi matin (AFP).

TOKYO (Agences) – Quatorze dirigeants japonais de la Seconde guerre mondiale condamnés pour crimes de guerre par un tribunal allié sont enterrés dans ce mausolée-musée construit au XIXe siècle pour rendre hommage aux Japonais ayant « donné leur vie au nom de l’empereur du Japon ».

« A l’occasion du festival d’automne, je me suis déplacé en tant que chef du PLD (Parti démocrate libéral) pour exprimer ma vénération aux esprits des soldats morts au combat qui ont donné leur vie pour leur pays », a dit aux journalistes Shinzo Abe.

Elu à la tête du LDP le mois dernier, Shinzo Abe, qui fut chef du gouvernement pendant environ un an jusqu’en septembre 2007, est idéalement placé pour revenir au pouvoir, sa formation étant en tête des sondages avant les élections législatives prévues dans les mois qui viennent.

La visite d’une personnalité politique japonaise sur le site est toujours très mal vécue en Chine et en Corée du Sud, pour qui le sanctuaire constitue le symbole du passé militariste du Japon.

La Chine et le Japon s’opposent en outre au sujet des îles Senkaku-Diaoyu, un archipel administré par Tokyo depuis 1895 mais revendiqué par Pékin.

La Corée du Sud et le Japon se disputent par ailleurs les îles Dokdo, selon leur nom coréen, ou Takeshima en japonais, situées à égale distance des deux pays. Elles contiendraient des gisements de gaz naturel dont la valeur pourrait atteindre des milliards de dollars •

Vous pourriez aussi lire ...

0406-02

Le Premier Ministre a fait son premier rapport de politique générale devant le Parlement

Le Premier Ministre, Lin Chuan (林全), a fait son premier rapport de politique générale devant …

Loading Facebook Comments ...