Une rescapée de l’effondrement du complexe de 16 étages de Tainan (臺南) a indiqué mercredi sur les réseaux sociaux que le retrait de colonnes, de poutres et de murs porteurs dans des appartements situés dans les premiers étages du complexe, pourrait avoir contribué à l’effondrement de l’immeuble le 6 Février dernier.
Photo: Facebook – DR
TAINAN 臺南 – Une femme surnommée Cheng (鄭), a indiqué sur sa page Facebook ce mercredi, que des murs porteurs, des poutres et autres colonnes avaient été retirés dans plusieurs appartements des premiers étages (de l’étage 1 à l’étage 4) de trois des quatre immeubles qui constituaient le complexe. Cette modification avait été faite, sans surveillance préalable, il y a 7 ans par leur propriétaire, une certaine Mme Lan afin de les louer pour plus cher.
Mme Cheng a étayé son information avec des images et des témoignages écrits et a indiqué que ces changements importants de structures avaient été rapportés aux autorités locales qui n’avaient pas cru bon d’investiguer.
Ce jeudi soir (20h00), le bilan de ce séisme était de 62 morts, dont 60 identifiés dans ce complexe effondré. 62 personnes y sont toujours portées disparues, probablement enfouies sous les lourds gravats.
Cheng Ming-cheng, Président de l’Association des Professionnels Ingénieurs Civils de Tainan, a indiqué que l’immeuble pouvait certainement avoir été fragilisé par le retrait de ces murs porteurs dans les premiers étages.
Après avoir vu les images, M.Chang a indiqué que ces allégations sur Internet étaient parfaitement vraies et que de lourds changements structurels avaient de fortes chances d’être la cause de cet effondrement et que cette piste devait être suivie.
Par ailleurs, ce jeudi soir, le Bureau des Travaux Publics de Tanan a indiqué que 200 demandes de résidents dans des immeubles datant des années 70 et 80 craignant que leurs habitations ne soient dans la liste des immeubles dangereux dans la ville du Sud. Pour le moment, le Bureau a déjà pré-audité 50 immeubles, parmi ceux-ci, 31 ont été étiquetés « rouge », ce qui veut dire que des problèmes de structures importants ont été repérés, et que ces immeubles devront soient être fortement renforcés, soit abattus. 19 immeubles ont été étiquetés « orange », ce qui signifie que des morceaux importants se sont détachés lors du séisme, ou que des crevasses importantes ont été repérées; dans ce cas, ces buildings devront être renforcés avant que les habitants puissent retourner y vivre •
Chen Fon-jen 陳佛仁 | |
Correspondant à Kaohsiung | |
chen.fongjen[at]taipeisoir.net | |
Photo: CNA