Taiwan va continuer à tenir son engagement ferme de ne pas chercher à développer ou détenir des armes nucléaires, a indiqué le Ministère de la Défense Nationale (MND 中華民國國防部) ce dimanche en réponse à un article publié dans un magazine américain la semaine dernière qui révélait que Taiwan avait tenter de développer des armes de la sorte dans les années 70.
Photo: archives CNA
TAIPEI 臺北 – « Taiwan a toujours été claire sur ses actes militaires qui sont menés en accord avec les conventions internationales et la politique gouvernementale. Taiwan ne cherchera jamais à détenir, développer ou produire des armes chimiques, biologiques ou nucléaires. Cette décision ne change pas, et n’a pas lieu de changer », a indiqué le MND ce dimanche dans un communiqué.
C’est « The Diplomat », samedi qui révélait dans un article que les Etats-Unis avaient dues intervenir pour tenter de stopper Taiwan de développer de telles armes en achetant la technologie à l’étranger dans les années 70. Le magazine se base ainsi sur des documents récemment déclassifiés par le gouvernement américain.
Selon l’article, Taiwan a signé un accord avec les Etats-Unis en 1976 sur le fait qu’elle ne développerait pas de telles armes, après que l’Agence Internationale à l’Energie Atomique ait découvert les tentatives de Taiwan pour développer des armes au plutonium ou à l’uranium enrichi.
A la fin des années 70, cependant, selon l’article, Taiwan viola l’accord ce qui valu au pays un rappel à l’ordre de la part du Président américain Jimmy Carter, rappelant à Taipei que si le pays continuait ses recherches militaires, Washington ne pourrait plus l’aider sur le terrain des programmes nucléaires civils.
L’article rappelle que l’intérêt de Taiwan pour de telles armes avait augmenté dans les années 60 après que la Chine se soit munie de l’arme nucléaire, mais que les Etats-Unis s’étaient alors ému d’un escalade possible dans les tensions militaires dans le Détroit de Taiwan •
Jonathan Chang 張傑鴻 | |
Rédacteur en Chef - Directeur du service Politique | |
jonathan.chang[at]taipeisoir.net | |