Le Ministre des Affaires Economiques (MOEA 中華民國經濟部), John Deng (鄧振中), a indiqué ce jeudi que son ministère était fier de voir un accord de rapprochement prêt à être signé entre le taïwanais Hon Hai Precision Industry Co. (鴻海) et le japonais en difficulté financière, Sharp Corp.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – M.Deng a indiqué que le plan d’acquisition de Sharp, pourrait aider la compagnie taïwanaise de renforcer ses marques, améliorer son marketing et aiguiser ses technologies.
Après délibération et avoir pesé deux propositions, celle de Hon Hai et une autre faite par Innovation Network Corp., une firme japonaise, proposition soutenue par le gouvernement japonais, le conseil de surveillance de Sharp a annoncé ce jeudi qu’il choisissait la proposition de Hon Hai.
Selon le plan taïwanais, Hon Hai devrait investir quelques 700 milliards de Yens (6,25 milliards US$) pour acquérir et retructurer Sharp.
Cependant, en fin de journée, Hon Hai a fait savoir qu’elle repoussait la signature de l’accord dans l’attente d’éclaircissements au sujet d’un « nouveau document essentiel » transmis par Sharp, dont il ne précise pas le contenu.
Deux sources informées du dossier ont rapporté que Sharp, spécialisé dans les écrans à cristaux liquides, présentait des passifs éventuels s’élevant à « des centaines de milliards de yens ». La transaction ne sera pas conclue tant que cette question ne sera pas réglée, ont indiqué ces sources.
Hon Hai avait précédemment accepté en Mars 2012 d’acheter 9,9% des actions de Sharp pour 70 millions de Yens, mais l’accord avait échoué en 2013, après que la compagnie d’Osaka ait refusé que le Président de Hon Hai, Terry Gou (郭台銘), ait son mot à dire sur le management de la société, comme il le demandait •
Mao Mei-fang 毛梅芳 | |
Département Economie | |
mao.meifang[at]taipeisoir.net | |