La semaine dernière Taiwan a enregistré 338 nouveaux cas de grippe sévère avec complications, 15 personnes en sont mortes pour le moment, selon le Centre de Contrôle Epidémique (CDC 衛生福利部疾病管制署) ce mardi.
Photo: archives CNA
TAIPEI 臺北 – Depuis Juillet dernier, 1 109 cas de grippe sévère ont été enregistrés, et 84 personnes en sont mortes, selon le CDC. Le centre a indiqué que dans 95% des cas, les patients touchés n’avaient pas été vaccinés contre la grippe.
Durant les trois jours du week-end dernier, week-end du souvenir du 28 Février, plus de 12 000 personnes ont consulté contre la grippe, selon le CDC. Liu Ting-ping (劉定萍), directrice du Centre d’Etudes Epidémiques du CDC, a indiqué que l’épidémie de grippe était en régression après avoir été à son pic le 9 Février à Taiwan.
Le virus de type A H1N1 reste le virus le plus répandu cette année, selon Mme Liu. Alors que de nombreuses écoles ont suspendu des classes et des cours, afin de limiter la propagation, le vice Directeur-Général Chou Jih-haw (周志浩), a précisé que rien ne prouvait que de telles suspensions pouvait faire régresser l’épidémie.
Il a par ailleurs indiqué que la plupart des cas de grippe se trouvait dans le groupe de population âgé de 50 ans est plus. Indiquant au contraire que suspendre les classes allaient permettre aux enfants de rester au contact de leur famille et donc augmenter les chances de contamination.
En plus, la persistance d’un front froid actuellement sur le pays n’arrange pas la propagation de l’épidémie. Ce mardi soir et mercredi matin le mercure pourrait descendre sous les 10 degrés à Ilan (宜蘭), alors que les températures de journée ne dépasseront pas les 20 degrés dans le Nord du pays, 23 dans le Centre, 19 dans l’Est et 24 dans le Sud, ce mercredi •
Stella Ke 柯美玉 | |
Rédactrice du service Santé | |
stella.ke[at]taipeisoir.net | |