Le taux de personnes s’identifiant d’eux-mêmes comme taïwanais est au plus haut, selon un sondage, atteignant en moyenne 73% des citoyens, et étant à 85% dans les tranches de 20 à 29 ans, ce qui n’est jamais arrivé par le passé.
Photo: campagne de Tsai Ing-wen (蔡英文) en Décembre 2015 – Archives CNA
TAIPEI 臺北 – Le sondage, réalisé par United Daily News (UDN 聯合報), et publié ce lundi, démontre que le ratio de ceux s’identifiant à la citoyenneté taïwanaise avait progressé en moyenne à 73% de la population, contre 44% lors d’un sondage similaire il y a 20 ans, en 1996, lors de la première élection Présidentielle au suffrage universel. A l’inverse ceux s’identifiant comme « chinois », baisse à 11% de la population, contre 31% il y a 20 ans.
Dans ce sondage, 10% s’identifient taïwanais et chinois, 1% déclarent que les taïwanais sont des chinois, et 6% refusent de commenter.
Sur le futur de Taiwan, 46% expriment le désir de voir le statu-quo dans le Détroit maintenu en permanence, 19% espèrent voir rapidement l’indépendance de l’île, et 17% pense que maintenir le statu-quo pour le moment, permettra de préparer l’indépendance. 4% se déclarent pour l’unification avec le continent. Ceux désirant l’indépendance ont fait une progression de 4% par rapport au sondage d’il y a 20 ans.
A propos des risques d’une déclaration d’indépendance, 43% acceptent le déclin du tourisme des chinois, 20% indiquent accepter une éventuelle guerre diplomatique, voire réelle avec la Chine, 16% déclarent accepter de payer le prix par un blocus économique. 23% des sondés déclarent que l’indépendance ne vaut pas de sacrifier la paix du pays.
Ce sondage a été réalisé entre le 15 et le 19 Février auprès de 1 019 personnes représentatives, avec une marge d’erreur de plus ou moins 3,1% •
Jonathan Chang 張傑鴻 | |
Rédacteur en Chef - Directeur du service Politique | |
jonathan.chang[at]taipeisoir.net | |