Un ancien dissident de la Place Tiananmen (天安門廣場) en 1989 à Pékin (北京), a critiqué vivement ce lundi l’actuel candidat à la primaire des Républicains aux Etats-Unis, Donald Trump, qu’il a traité de « roi privilégié » et a averti sur le fait que les Etats-Unis risquaient d’abandonner leurs libertés si chéries.
Photo: archives DR
TAIPEI 臺北 – Wuer Kaixi (吾爾開希多萊特) a indiqué qu’il parlait au nom des dissidents chinois qui condamnent de partout dans le monde, les provocations à répétition du milliardaire, qui a comparé le mouvement de 1989 à Pékin avec une simple « révolte ».
« Personnellement, après 27 ans en exil à cause de cette ‘révolte’, je pense pouvoir parler pour tous les exilés et amis toujours en prison en Chine, pour condamner Trump », a écrit M.Wuer sur son Facebook.
Dans un échange télévisé, le candidat républicain a été interrogé sur les évènements de fin 80 et début 90 dans le monde, et à propos de la répression de Tiananmen en Juin 1989 à Pékin, M.Trump a déclaré dans un premier temps qu’il ne cautionnait pas la réponse brutale du Parti Communiste (PCC 公共工程委員會), qui ont envoyé des chars lourdement armés contre des manifestants désarmés. Cependant, ses paroles furent assez floues. « J’ai dit que le gouvernement de l’époque en Chine, fort et autoritaire a répondu de manière forte (. . .), [ce gouvernement] a contenu la révolte, ce fut horrible. Je ne dit pas que je le cautionne ».
M.Wuer, qui a vécu aux Etats-Unis après avoir fuit la Chine après les évènements, vit désormais depuis près de 20 ans à Taiwan. Il a essayé de retourner en Chine plusieurs fois, mais s’est toujours vu l’entrée refusée.
« Politiquement, en Chine, rien n’a changé, certaines choses sont même pires qu’avant », a indiqué M.Wuer. « Trump est un privilégié qui s’est toujours relevé de business ratés, c’est un ennemi des valeurs profondes des Etats-Unis, ces valeurs qui donnent de l’espoir aux victimes de pouvoirs oppressants dans le monde entier. Ceux comme nous, qui nous sommes battus pour la liberté dans le monde, s’inquiètent de voir que des choses vont peut-être changer aux Etats-Unis », a-t-il écrit •
Jonathan Chang 張傑鴻 | |
Rédacteur en Chef - Directeur du service Politique | |
jonathan.chang[at]taipeisoir.net | |