Le présentant comme le meilleur, la Présidente-élue, Tsai Ing-wen (蔡英文), a nommé officiellement ce mardi l’ancien Ministre des Finances, Lin Chuan (林全), Premier Ministre de son administration qui prendra le pouvoir le 20 Mai prochain.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – Mme Tsai a indiqué que M.Lin était bon en communication et en solution des problèmes, spécialement apte à clarifier les discordes afin de trouver une solution. « M.Lin est également une personne en phase avec mes idées de comment gouverner un pays, et sa performance dans le passé a toujours reçu de bonnes notes de la part des citoyens », a-t-elle indiqué.
M.Lin, né le 13 Décembre 1951 a été chef de la Direction Générale du Budget, des Statistiques et des Comptes (DGBAS 行政院主計總處) de 2000 à 2002, puis Ministre des Finances de 2002 à 2006 sous les gouvernements de Chen Shui-bian (陳水扁). Il n’est affilié à aucun parti.
M.Lin est diplômé d’Economie de l’Université Catholique de Fu Jen (輔仁大學), et en finances publiques à l’Université Nationale de Chengchi (國立政治大學). Il possède également un doctorat en économie de l’Université de l’Illinois aux Etats-Unis.
Pour le moment, M.Lin est directeur-exécutif du think-thank « New Frontier Foundation (新境界文教基金會) » dont Mme Tsai est Présidente, il est également professeur à mi-temps au Département Economie de l’Université Nationale de Taiwan (NTU 國立臺灣大學); il a joué également un rôle important lors de la campagne présidentielle remportée par Mme Tsai en Janvier dernier.
Bien que M.Lin n’ait exercé que des postes touchant aux finances par le passé, Mme Tsai a déclaré promettre à chacun que le gouvernement ne serait pas uniquement focalisé sur l’économie et les finances. « Ce gouvernement sera un gouvernement de réformes, communiquant sur ses actions et écoutant les citoyens, capable d’atteindre les buts qu’il se donnera ».
La future Présidente a indiqué avoir choisi d’annoncer le Premier Ministre ce mardi car elle prévoit d’avoir sur le papier son gouvernement pratiquement bouclé d’ici la mi-Avril afin de donner à l’équipe le temps pour s’installer et commencer à travailler. « La société taïwanaise fait face à des challenges depuis des années, les réformes sociales proposées seront aussi importantes que les réformes économiques et industrielles », a-t-elle précisé, promettant de reconstruire la confiance des citoyens dans le gouvernement •
Jonathan Chang 張傑鴻 | |
Rédacteur en Chef - Directeur du service Politique | |
jonathan.chang[at]taipeisoir.net | |