Taiwan regrette la décision diplomatique de la Gambie

1803-01

La République de Chine (ROC 中華民國) a exprimé ses profonds regrets suite à la décision annoncée par la Gambie conjointement avec la Chine continentale. Les deux pays vont reprendre des relations après que la Gambie ait mis fin à ses relations avec Taiwan il y a deux ans environ.

Photo: archives CNA

TAIPEI 臺北 – Ce jeudi, le Ministère des Affaires Etrangères de Pékin et la Gambie ont publié un communiqué conjoint précisant que les deux pays rétablissaient des relations officielles après 21 ans.

Dans un communiqué de réaction, le Ministère des Affaires Etrangères (MOFA 中華民國外交部) de Taipei a précisé: « Il y deux ans et quatre mois la Gambie a unilatéralement décidé de cesser ses relations avec la ROC, le 14 Novembre 2013 (. . .) [voir notre article: Ndlr]; Nous regrettons vivement la décision gambienne d’établir des relations officielles avec la République Populaire de Chine (PRC 中华人民共和国) ».

« Afin de sauvegarder les intérêts de Taiwan, nous resterons en alerte contre les tentatives de suppression par Pékin de notre espace sur la scène international. La ROC va continuer à travailler à renforcer ses relations diplomatiques avec ses alliés », a indiqué le MOFA.

Le Bureau des Affaires Taiwanaises (TAO 国务院台湾事务办公室) de Pékin, a également publié un communiqué dans lequel il rappelle être toujours attaché au principe « d’une Seule Chine », avec une relation pacifique et stable à travers le Détroit.

Le Conseil aux Affaires Continentales (MAC 大陸委員會), l’agence ministérielle responsable des relations avec la Chine a émis une forte « insatisfaction » sur ces derniers développements. « La décision de Pékin de reprendre ses relations avec la Gambie se fait au détriment de la confiance mutuelle construite depuis 8 ans dans le Détroit », a indiqué le MAC.

Le MAC a par ailleurs rappelé dans son communiqué: « la Chine doit accepter le fait que la République de Chine (ROC 中華民國) est un pays souverain et ne doit pas prendre d’action unilatérale négative, sinon, Pékin devra prendre toutes les responsabilités des conséquences qui en découleront » •

Jonathan Chang 張傑鴻
Rédacteur en Chef - Directeur du service Politique
jonathan.chang[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

3006-01

Attentat d’Istanbul: aucun taïwanais parmi les victimes et les blessés

Aucun taïwanais n’a été tué ou blessé lors de l’attaque suicide à l’Aéroport principal d’Istanbul …

Loading Facebook Comments ...