Taiwan dénonce la violence des attentats à Bruxelles

2303-01

Le Président Ma Ying-jeou (馬英九) a dénoncé ce mardi les attaques terroristes qui se sont produites à Bruxelles et qui ont tué 31 personnes et fait 270 blessés ce mardi matin à l’Aéroport de la capitale et dans le Métro.

Photo: DR

TAIPEI 臺北 – Au nom du gouvernement et du peuple de Taiwan, le Président Ma a aussi étendu ses condoléances aux victimes et à leurs familles.

Le Président a également demandé aux officiels taïwanais basés en Europe et en Belgique, d’assurer la sécurité des expatriés taïwanais s’y trouvant et leur porter secours si besoin, a indiqué le Porte-Parole de la Présidence, Charles Chen (陳以信).

En réponse à ce dernier acte de violence en date en Europe, le Ministère des Affaires Etrangères (MOFA 中華民國外交部), a publié une alerte de voyage, demandant aux taïwanais d’éviter les endroits où une foule est possible, dans plusieurs pays d’Europe visés actuellement par des attentats, dont la Belgique.

A 19h00 ce mercredi, le MOFA a précisé qu’il n’y avait pas de victime taïwanaise à déplorer, rappelant que 120 étudiants taïwanais se trouvaient actuellement à Bruxelles, notamment au sein de l’Université de Louvain, se trouvant à 25 kilomètres de l’Aéroport attaqué.

Le Bureau du Tourisme a précisé n’avoir pas d’information selon laquelle il se trouverait des groupes de touristes taïwanais actuellement à Bruxelles. La plupart des touristes taïwanais vont plus volontiers à Paris, Rome, Madrid, Berlin, Londres ou Amsterdam quand ils voyagent en Europe.

La Présidente-élue, Tsai Ing-wen (蔡英文), a exprimé également ses condoléances ce mardi aux victimes de l’attaque. Dans un communiqué de presse, Mme Tsai, également Présidente du Parti Démocrate et Progressiste (DPP 民主進步黨), a précisé qu’au nom du peuple taïwanais elle présentait toutes ses condoléances au gouvernement et au peuple belge. Elle a aussi accusé les terroristes pour tuer et blesser gravement des innocents. Le secrétaire-général du DPP, Joseph Wu (吳釗燮) a pour sa part demandé au Directeur du Bureau Culturel Belge à Taipei, Rik Van Droogenbroeck et à la Directrice du Conseil Economique Européen de Taipei, Madeleine Majorenko, d’offrir toutes les condoléances du peuple taïwanais au gouvernement et peuple belge, ainsi qu’aux membres du Parlement Européen situé assez proche de l’attentat dans le Métro, en centre-ville de Bruxelles.

De son côté, ce mercredi soir, le Taipei 101 (台北101), le plus grand building de Taiwan, a été illuminé aux couleurs du drapeau national belge afin d’exprimer la sympathie de Taiwan envers les victimes de l’attaque terroriste de ce mardi •

Jonathan Chang 張傑鴻
Rédacteur en Chef - Directeur du service Politique
jonathan.chang[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

0507-01

Plus de voyage à l’étranger cette année pour Tsai Ing-wen

La Présidente Tsai Ing-wen (蔡英文) ne fera pas d’autre voyage à l’étranger cette année à …

Loading Facebook Comments ...