Il existe un risque envers les travailleurs indonésiens travaillant dans d’autres pays asiatiques comme Taiwan, le Japon ou Hong Kong, car ils peuvent être recrutés par l’Etat Islamique avant leur départ, pour préparer des attaques dans ces pays, selon un politicien indonésien ce mercredi.
Photo: attaque suicide le 14 Janvier 2016 à Djakarta – DR
DJAKARTA – Nusron Wahid, chef du Bureau indonésien pour le Placement et la Protection des Travailleurs Etrangers, cité par le site Internet detik.com et d’autres médias le 20 Mars dernier, a indiqué avoir appris que deux travailleurs indonésiens en Corée du Sud avaient rejoins les rangs d’ISIS et que quelques travailleurs à Hong Kong et Taiwan ont déjà été vus porter des badges de l’Etat Islamique .
« Dans des pays démocratiques, libres de paroles, comme la Corée du Sud, le Japon, Taiwan, ou dans une moindre mesure, Hong Kong, les travailleurs indonésiens peuvent être facilement recrutés par ISIS. Contrairement à certains pays, comme l’Arabie Saoudite, où les travailleurs n’ont pas le droit de quitter la maison de leur employeurs, ces pays de libertés peuvent facilement devenir des hubs de recrutements pour l’Etat Islamique », a indiqué M.Wahid.
Implanté dans certaines îles indonésiennes, ISIS tente de recruter des populations pauvres et sous-éduquées, le profil parfait des personnes s’exilant pour travailler dans les pays voisins, a prévenu M.Wahid, qui exhorte ainsi les pays du Moyen Orient et d’Asie a faire très attention à ces développements.
Fin Février, 4 indonésiens qui avaient quitté le pays pour la Syrie, pour rejoindre ISIS, avaient été arrêtés à Singapour et renvoyé à Djakarta pour jugement. Selon les services secrets indonésiens, 1 085 indonésiens ont rejoint l’Etat Islamique ou sont suivis en Indonésie pour radicalisation.
L’Indonésie a été également victime récemment d’une attaque terroriste commanditée par ISIS, le 14 janvier 2016, vers 10h50, une explosion et une prise d’otage sont survenues sur le parking du café Starbucks de l’immeuble Skyline, près du centre commercial Sarinah, au coeur de la capitale indonésienne. Un otage a été exécuté, un autre blessé, alors que les trois assaillants ont été tués •
Stella Ke 柯美玉 | |
Département Santé | |
stella.ke[at]taipeisoir.net | |