Lee Po est revenu chez lui paisiblement, niant avoir été kidnappé et a demandé à la Police d’annuler toute l’enquête en cours.
Photo: archives DR
HONG KONG 香港 – L’homme au centre de la controverse des éditeurs disparus à Hong Kong, est revenu chez lui ce jeudi, et a demandé à la Police de le retirer de la liste des personnes disparues. L’homme de Causeway Bay, Lee Po, qui avait disparu en Décembre, puis était réapparu en Chine continentale, a réaffirmé à la Police qu’il n’avait pas besoin d’elle. Deux des associés de M.Lee, Cheung Chi-ping et Lui Por, sont revenus également à Hong Kong un peu plus tôt ce mois ci, après avoir disparu en Octobre.
Tous ont indiqué avoir été en Chine de leur propre chef pour aider à une enquête en cours sur des ventes de livres illicites. Ils ont tous réfutés avoir été enlevés et exfiltrés à travers la frontière par des agents secrets chinois.
En marge de l’ouverture du Forum Economique de Boao sur l’île de Hainan, le Chef de l’Exécutif hongkongais, Leung Chun-ying (梁振英), a indiqué être très inquiet quand ce cas. « Le gouvernement de Hong Kong (SAR) a toujours été transparent sur cette affaire, nous n’avons économisé aucun effort pour faire comprendre nos inquiétudes à nos homologues de Pékin ».
La Police a indiqué que le Département de l’Immigration avait été informé par son homologue de Shenzhen que M.Lee allait rentrer chez lui. Arrivé à la frontière, au point de contrôle de Lok Ma Chau, il s’est entretenu avec des officiers de Police et de l’Immigration pour leur indiquer qu’il n’avait pas été enlevé. Aucun enregistrement officiel de sa sortie de Hong Kong n’existe pourtant.
Depuis Octobre dernier, 5 associés de l’éditeur Mighty Current et Causeway Bay Books ont disparu les uns après les autres dans des circonstances mystérieuses. Gui Minhai a disparu à Pattaya en Thaïlande, Lam Wing-kee, Cheung Chi-ping et Lui Por ont disparu peu de temps après, tous en Octobre. M.Lee a disparu pour sa part en Décembre. M.Gui et Lam sont toujours portés disparus •
Olivia Tam 譚美文 | |
Correspondante à Hong Kong | |
olivia.tam[at]taipeisoir.net | |