L’opportunité d’une loi sur « la peine de mort automatique » pour les tueurs d’enfants discutée jeudi au Parlement

2903-04

Le meurtre horrible d’une petite fille de 4 ans ce lundi à Taipei a poussé les députés à réagir rapidement en considérant un amendement au Code Civil qui pourrait voir la création d’une loi autorisant la peine de mort automatique pour toutes les personnes coupables d’avoir tué des enfants de moins de 12 ans.


Photo: l’assassin de la petite fille arrêté mis en examen ce lundi soir à Taipei – CNA

TAIPEI 臺北 – L’amendement a été proposé par plusieurs députés indignés ce lundi après le meurtre de la petite fille par un homme de 33 ans qui n’a pas hésité à la décapiter en plein jour dans le District de Neihu (內湖區), à Taipei.

Le député du Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨), Lin Wei-chou (林為洲), du Conseil des Lois et Statuts du Parlement, a indiqué que quelques membres du comité désireraient remettre à plus tard l’examen d’un tel amendement, le temps que la situation se calme, mais au vue de la colère de la rue suite à cette affaire, le comité à décidé de mettre l’amendement à l’ordre du jour des débats le 31 Mars prochain.

Wang Yu-min (王育敏) (KMT 中國國民黨), porte-parole de cet amendement, a indiqué que cette attaque était simplement inacceptable, et qu’elle et d’autres députés du KMT, désiraient que cet amendement soit rapidement adopté pour punir sévèrement et automatiquement les personnes assassinant des enfants de moins de 12 ans.

Mme Wang a précisé: « le meurtre inhumain d’un enfant représente un acte impardonnable, qui mérite la peine capitale, de manièr automatique ». Le Ministère de la Justice (MOJ 中華民國法務部), le Ministère de la Santé (MOHW 中華民國衛生福利部) et le Ministère de l’Intérieur (MOI 中華民國內政部), seront invités à partager leurs vues sur ce projet de loi le 31 Mars prochain, a indiqué M.Lin.

La peine de mort existe toujours à Taiwan, et de récents sondages démontrent qu’elle continue à bénéficier d’un fort support, au grand dam d’associations appelant à l’abolition.

« Exécutons ceux qui doivent être mis hors d’état de nuire », a indiqué un groupe pro-peine de mort, la White Rose Social Association sur son compte Facebook ce lundi. L’Association a appelé d’ailleurs à une manifestation à Taipei le 9 Avril pour demander l’application automatique de la peine de mort dans le cas de meurtres d’enfants « au hasard » comme ce matin à Neihu. « A quoi sert un gouvernement quand la sécurité n’est pas assuré ? Quand le gouvernement n’applique pas la loi, que peuvent attendre les citoyens de cette loi ? », a indiqué l’Association sur son compte Facebook •

Chang Guo-fen 張國芬
Département Politique
chang.guofen[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

0106-01

Le KMT bloque le premier rapport du Premier Ministre au Parlement

Photo: CNA TAIPEI 臺北 – Ressortant la même tactique que le Parti Démocrate et Progressiste …

Loading Facebook Comments ...