Le Bureau National de la Sécurité (NSB 中華民國國家安全局) a publié ce lundi une liste de 35 noms d’étrangers suspectés de vouloir menacer Taiwan par d’éventuels actes terroristes. Selon le NSB, 8 taïwanais pourraient également avoir voulu joindre les rangs de l’Armée Islamique (ISIS).
Photo: Yang Kuo-chiang (楊國強), Directeur-Général du NSB – CNA
TAIPEI 臺北 – Taiwan a été classée 113è l’an dernier dans l’index terroriste de l’Institut Economique pour la Paix Globale, montrant que le terrorisme a un impact mineur sur le pays, et qu’il n’y a pas de menace directe sur le pays, même si il n’est pas complètement exempt, a indiqué M.Yang durant la session législative de ce lundi.
M.Yang donnait une conférence ce lundi pour expliquer les mesures prises pour prévenir que d’éventuels terroristes dangereux pour Taiwan n’entrent dans le pays, après les attaques terroristes de Bruxelles, en Belgique, mardi dernier.
Questionné sur combien d’organisation le NSB a identifié comme des groupes terroristes potentiellement dangereux, M.Yang a précisé que la plupart de ces groupes proviennent de pays du Moyen Orient, ou du Sud-Est asiatique. Le NSB a d’ailleurs publié une liste de 35 étrangers terroristes interdits d’entrée à Taiwan.
L’an dernier, plusieurs de ces suspects ont transité via Taiwan ou ont tenté d’entrer dans le pays, et se sont vue refuser l’entrée, selon le Directeur-Général adjoint du NSB, Wang Teh-lin.
Le NSB a également indiqué qu’il avait fiché 8 taïwanais qui auraient montré de l’intérêt pour rejoindre éventuellement les rangs de l’Armée Islamique. Ces personnes ont été découvertes après avoir laissé des informations personnelles sur des sites de l’organisation terroriste. Le Bureau n’a pas souhaité communiquer davantage sur ces 8 personnes.
M.Yang a rappelé à cette occasion qu’aucune loi pour le moment n’empêchait les citoyens taïwanais de rejoindre ISIS. « Le Bureau a toujours tenté de demander la création d’une loi lors des précédentes sessions législatives, sans succès. Le Bureau tentera, à nouveau, devant la nouvelle session », a indiqué M.Yang •
Jonathan Chang 張傑鴻 | |
Rédacteur en Chef - Directeur du service Politique | |
jonathan.chang[at]taipeisoir.net | |