Des douzaines de femmes vont discuter ce samedi de leur expérience en matière de fabrication maison de serviettes hygiéniques, et comment faire pour protéger l’environnement, ont annoncé les organisatrices de l’évènement sur leur Facebook ce vendredi.
Photo: les deux organisatrices, Michelle et Claire (à droite) et leurs créations (DR / Facebook).
TAIPEI 臺北 – L’évènement, qui se déroulera à Taipei, vise à encourager les femmes à prendre des mesures positives quant aux menstruations, ce qui traditionnellement perçu comme un tabou, a indiqué Lifeworkers Foundation, l’organisateur de l’évènement. « L’idée de faire vos propres serviettes est la meilleure façon de prendre le contrôle de votre vie », a indiqué Claire Lin, membre de la fondation, qui a initié le projet.
Inspirée par des villageoises indiennes qu’elle avait vu utiliser de vieux vêtements pour faire leurs serviettes hygiéniques, durant un voyage il y a deux ans, Mlle Lin a indiqué qu’elle espérait attirer davantage l’attention sur le fait que les menstruations sont quelque chose de normale, et qu’il n’y a pas de honte à en parler, sans stigmatisation.
« La campagne se veut aussi écologique, car utiliser du coton à la place de matériaux plastiques est mieux, et laver les serviettes au lieu de toujours les jeter est également meilleur pour l’environnement. Nous sommes trop habituées à toujours prendre et jeter », a précisé Mlle Lin. L’atelier organisé ce samedi permettra d’expliquer comment fabriquer et nettoyer ses serviettes. L’évènement est ouvert gratuitement au public •
Plus de renseignements: https://www.facebook.com/events/114630718693522/ (en chinois)