Le Président Ma exhorte les représentants étrangers à Taipei de continuer à supporter Tsai Ing-wen

3003-10

Le Président Ma Ying-jeou (馬英九) a, ce mardi, exhorté les représentants étrangers basés à Taiwan, de continuer à supporter le nouveau gouvernement mené par Tsai Ing-wen (蔡英文), qui deviendra Présidente, dès le 20 Mai.


Photo: CNA

TAIPEI 臺北 – Le 20 Mai, le Président Ma quittera son siège, après deux mandats de 4 ans pour laisser la Présidente du Parti Démocrate et Progressiste (DPP 民主進步黨), qui a été élue Présidente de la République le 16 Janvier dernier, alors que son parti s’assurait le même jour la majorité parlementaire. Lors des mandats de Chen Shui-bian (陳水扁), également du DPP, entre 2000 et 2008, la majorité parlementaire n’avait jamais été atteinte par le parti.

Durant un discours lors d’un dîner organisé par le Ministère des Affaires Etrangères (MOFA 中華民國外交部), en l’honneur des représentants étrangers, le Président a rappelé ses succès durant ses huit années au pouvoir, notamment dans l’élaboration d’une paix solide dans le Détroit de Taiwan. Il s’est particulièrement félicité de sa rencontre en Novembre dernier avec le Président chinois, Xi Jinping (习近平) à Singapour.

« Quiconque intéressé pour faire progresser dans le bon sens la situation dans le Détroit peut utiliser la plateforme créée depuis 2008 entre Taipei et Pékin (北京) (…) ». Le Président Ma a également rappelé son pacte d’initiative pacifique pour la Mer de Chine de Sud qu’il a proposé pour résoudre les conflits dans cette zone.

« C’est également parce que Taiwan a joué un rôle de paix et un rôle humanitaire dans des zones défavorisées dans le monde, que nos relations avec l’Union Européenne, les Etats-Unis et le Japon sont au beau fixe comme jamais depuis plus de 30 ans » a rappelé le Président Ma.

Ludwig Dowong Kehe, Ambassadeur de Nauru à Taiwan a remercié pour sa part le MOFA pour son assistance et son aide, ajoutant que son pays continuerait à supporter le nouveau gouvernement de Mme Tsai et tenter du mieux que possible d’aider Taiwan a siéger dans les instances internationales, dont les Nations Unies.

Les autres représentants présents au dîner, ont également indiqué qu’ils continueraient à supporter le nouveau gouvernement, espérant que la paix, la liberté, l’harmonie et la prospérité soit préservées •

Jonathan Chang 張傑鴻
Rédacteur en Chef - Directeur du service Politique
jonathan.chang[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

2110-01

Le chef du NSB et le secrétaire-général de la Présidence, ont démissionné

La Présidente Tsai Ing-wen (蔡英文), a approuvé ce mercredi la démission du directeur du Bureau …

Loading Facebook Comments ...