La Présidente-élue, Tsai Ing-wen (蔡英文), a appelé à une coopération entre son parti, le Parti Démocrate et Progressiste (DPP 民主進步黨) et le parti du Président sortant, Ma Ying-jeou (馬英九), le Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨), durant le transfert de pouvoir afin de garantir la meilleure transition possible sur certains dossiers sensibles. Le sortant et l’élue se sont rencontrés pour la première fois depuis l’élection de Janvier dernier ce mercredi.
Photo: EPA/AP
TAIPEI 臺北 – Lors de leur rencontre, Mme Tsai a indiqué que, le Président Ma et elle-même, avaient l’obligation d’assurer la stabilité politique avant le troisième transfert politique qui se fera le 20 Mai.
« Nous pouvons être totalement opposés sur certaines choses, sur des dossiers politiques, surtout durant les élections, mais les citoyens attendent de nous que nous nous asseyons et que nous discutions pacifiquement sur des dossiers importants qui doivent être résolus malgré la forte compétition existant entre nos deux parties », a indiqué Mme Tsai.
Le DPP, qui fut au pouvoir entre 2000 et 2008 avec le Président Chen Shui-bian (陳水扁), a souffert un fort revers quand le Président Chen fut envoyé en prison pour corruption. Mme Tsai a indiqué qu’il était nécessaire pour elle et le Président Ma d’établir un système de transfert de pouvoir pour permettre plus facilement ce genre de chose dans le futur.
« Cela prend 4 mois entre l’élection en Janvier, et l’intronisation en Mai, pour organiser la transition de pouvoir, il y a donc un besoin d’organiser une stabilité politique », a indiqué Mme Tsai.
Les deux politiciens ont échangé sur plusieurs dossiers importants durant cette rencontre.
Le Président Ma a rappelé à Mme Tsai que concernant la transition énergétique désirée par le DPP, qu’il existait un risque de rationnement de l’électricité, et que taxer fortement la consommation d’électricité n’était pas forcément une bonne solution. Le programme de Mme Tsai est de travailler notamment sur le remplacement de l’énergie nucléaire par de l’énergie renouvelable d’ici 2030.
Ils ont également discuté d’affaires diplomatiques, de souveraineté dans la Mer de Chine du Sud entre autres sujets, selon le Secrétaire-Général du Bureau Présidentiel, Tseng Yung-chuan (曾永權), qui accompagnait le Président Ma lors de cette rencontre, ainsi que le vice Secrétaire-Général du Bureau Présidentiel, Hsiao Hsu-tsen et le Porte-Parole du Bureau Présidentiel, Charles Chen (陳以信).
Mme Tsai était quant à elle accompagnée par le Secrétaire-Général du DPP, Joseph Wu (吳釗燮), le vice-Secrétaire-Général du DPP, Liu Chien-hsin (劉建忻) et le directeur du département du DPP aux informations, Alex Huang (黃重諺) •
Jonathan Chang 張傑鴻 | |
Rédacteur en Chef - Directeur du service Politique | |
jonathan.chang[at]taipeisoir.net | |