La pollution côtière suite à l’échouage d’un porte-conteneurs sera nettoyée d’ici 2 mois

3103-06

L’Administration de Protection de l’Environnement (EPA 環境保護署) a indiqué ce mercredi que le nettoyage de la pollution occasionnée par l’échouage du bateau sur la côte Nord de Taiwan. Suite à cette pollution, le directeur de l’EPA a quant à lui présenté sa démission au Premier Ministre.

Photo: CNA

TAIPEI 臺北 – L’opération consistant à récupérer tout le pétrole échappé et flottant dans la mer, sera complétée d’ici 5 jours, a prédit l’EPA, ajoutant que la pollution des rochers de la côte seront quant à eux nettoyés en 30 jours. La réhabilitation de l’environnement nécessitera ensuite au moins 25 jours de travail.

Un groupe d’étude commissionné par le propriétaire du navire a rendu ses premières conclusions ce mercredi sur l’échouage. Le fond du navire aurait heurté un récif de corail, ce qui aurait provoqué le déchirement de la coque. Le navire ne devrait pas couler dans l’immédiat, selon l’étude.

L’armateur a également affrété plusieurs grues sur le site du naufrage, afin de récupérer les conteneurs tombés dans l’eau. 5 ont déjà été repêchés ce mercredi, il en manque encore 2. Ils sont probablement tombés sur le fond marin selon l’EPA.

Des hommes-grenouilles conduiront une nouvelle mission ce jeudi, pour vérifier comment se porte réellement le fond du bateau, et tenter de localiser les conteneurs qui manquent.

L’accident du « T.S.Taipei » s’est produit le 10 Mars dernier au large de Shimen (石門) (New Taipei (新北)). Balloté par les hautes vagues, le bateau échoué a commencé à se briser en deux le 24 Mars dernier, laissant s’échapper du gasoil dans la mer et créant une zone polluée de 500 mètres de rayon, pollution contenue par des barrages flottants.

Le corps en décomposition d’un pseudo-orque de 3 mètres de long recouvert de produits pétroliers a été découvert mercredi échoué sur une plage non loin du naufrage. Cependant, un expert du Société taïwanaise des Cétacés a indiqué qu’il ne s’agissait pas forcément d’une victime du naufrage, dans le sens où ces animaux vivent généralement assez loin des côtes. Une autopsie de l’animal devrait être conduite.

3103-06b
Photo: CNA

Le directeur de l’EPA, Wei Kuo-yen (魏國彥), a donné sa démission au Premier Ministre Simon Chang (張善政) ce mercredi. Cette démission survient après la polémique législative menée par un député du Parti Démocrate et Progressiste (DPP 民主進步黨), Liu Chien-kuo qui a ouvertement critiqué la gestion de la crise du naufrage par M.Wei.

En réponse, M.Chang a indiqué qu’il n’accepterait pas sa démission, sachant qu’il ne restait moins de deux mois avant l’investiture de Tsai Ing-wen (蔡英文) et du nouveau gouvernement, et qu’il n’y avait plus de raison de faire des changements d’équipe gouvernementale •

Teresa Jiang 江美莉
Département Société
teresa.jiang[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

2904-05

Le MOFA sermonne la diplomatie japonaise

Le ministre des Affaires étrangères japonais Fumio Kishida a indiqué lors d’une conférence de presse …

Loading Facebook Comments ...