Si vous vouliez mesurer votre taille ou tout autre mensuration, seriez-vous tenté de le faire avec un iPhone 6 ou une feuille A4 ? Si cela vous parait insensé, cela semble tout à fait normal à des milliers de chinoises, qui grâce aux réseaux sociaux, font des émules à travers le monde.
Photo: Weibo (微博) DR
PEKIN 北京 – Souvenez-vous de cet adage français: « tu es tellement mince que tu passerais derrière une affiche sans la décoller »; certaines chinoises désirent désormais qu’on leur dise qu’elles sont aussi fines qu’une feuille de papier format A4, ou en tout cas, pas plus large. Elles pensent ainsi se conformer aux nouveaux standards de la beauté chinoise, standards qui font tache d’huile sur le Net.
Certains experts en santé féminine pointent cependant le danger sur la condition physique que représente ce genre de comportement. « La pression est de plus en plus forte pour les femmes pour qu’elles se conforment à une soi-disante minceur idéale, cette pression provient de pays développés occidentaux, et la Chine ne fait plus exception », indique la représentante de la Fondation Américaine pour les Femmes, Lisa Moore.
« Les médias jouent un rôle significatif en transmettant des normes de minceur, et des valeurs, qui augmentent le mal-être chez des milliers de jeunes femmes par rapport à leur corps ».
Ca a commencé avec la tendance sur twitter du #A4Waist, soit placer une page de format A4 (21×29,7cm), où les femmes s’assurent de cacher leur taille avec une feuille placée en hauteur. Ce défi s’est répandu rapidement à travers la médiasphère chinoise, le hashtag générant 110 millions de vues et 115 000 commentaires sur Weibo (微博) en quelques jours.
Cette tendance évolue maintenant vers un autre défi tout aussi bizarre, le défi du iPhone6. Il s’agit là d’avoir les genoux quand ils sont serrés l’un contre l’autre, pas plus larges qu’un iPhone6, les filles qui réussissent ce défi peuvent alors se considérer comme « attirantes ». « Nous nous inquiétons de la façon où ces standards de beauté irréalistes et pratiquement impossibles à atteindre, affectent directement l’estime de soi des femmes », précise Mme Moore.
A l’inverse, des clubs de sports, comme des cliniques esthétiques ont déjà suivi la tendance en promettant sur leurs publicités, d’aider leurs clients à réaliser le défi de la feuille A4 •
Sunny Chen 陈雅琦 | |
Correspondante à Pékin | |
sunny.chen[at]taipeisoir.net | |