Le Maire de Taipei en faveur d’une libération « médicale » de Chen Shui-bian

2208-1

Le Maire de Taipei, Hau Lung-bin (郝龍斌) s’est prononcé mardi en faveur d’une libération pour raison médicale de l’ancien Président, Chen Shui-bian (陳水扁) (DPP 民主進步黨) afin qu’il suive un traitement approprié et que l’harmonie de la société taïwanaise ne soit pas affectée.

Photo: hospitalisation de Chen Shui-bian (陳水扁) en juillet dernier .

TAIPEI 臺北 – « Que Chen soit ou non libéré pour raison médicale n’est pas une simple affaire judiciaire, c’est également un sujet qui touche tous les citoyens supporters du parti d’opposition le plus important, le DPP », a précisé M.Hau également vice-président du KMT au pouvoir. « La libération médicale de Chen Shui-bian (陳水扁) pourrait avoir un impact symbolique, cela pourrait guérir les blessures de la société », a t-il ajouté, tout en précisant qu’il n’en avait pas parlé avec le Président Ma Ying-jeou (馬英九), et que ce n’était que son opinion.

UN SOUVENIR DE 1989

« Les agences en charge de cette affaire devaient immédiatement s’occuper d’évaluer la possibilité pour Chen d’être libéré pour raison médicale », a précisé M.Hau après avoir visité un endroit où l’activiste des droits humains, Deng Nan-jung, s’est immolé en 1989 afin de protester contre l’oppression de droit de la Presse. M.Hau a participé, aux côtés de la Fondation Deng pour la liberté, au renommage de la rue où Deng s’est suicidé, en « Rue de la Liberté ».

Le porte-parole de la Mairie de Taipei, Chang Chi-chiang, a précisé que les remarques de M.Hau visaient essentiellement à l’arrêt des affrontements entre opposition et parti au pouvoir, afin que les forces politiques se concentrent sur l’amélioration de l’économie. De son côté, le Président du DPP, Su Tseng-chang (蘇貞昌) a favorablement accueilli l’appel de M.Hau, le qualifiant de judiciairement et humainement positif.

CHEN : UN PRISONNIER COMME UN AUTRE

La porte-parole du KMT, Lai Su-ju, a précisé pour sa part, que si Chen Shui-bian (陳水扁) pouvait être libéré pour raison médicale, et si le Ministère de la Justice, en accord avec les lois, approuvait cette libération, il n’y aurait pas d’obstacle. « Il faut simplement comprendre que le gouvernement ne changera pas la loi uniquement pour Chen Shui-bian (陳水扁), même s’il a été Président dans le passé » a t-elle précisé.

Hier mardi, le Ministère de la Justice a publié un communiqué selon lequel Chen Shui-bian (陳水扁) n’était pas dans une situation médicale justifiant une telle libération, mais que cependant, la Prison de Taipei, où il est enfermé, avait commencé à arranger des soins médicaux pour son compte dans un hôpital en dehors de la prison. Le Ministère a affirmé que contrairement à ce qui avait été dit en juillet, des diagnostics faits par un psychiatre n’avaient pas trouvé de maladie mentale susceptible de le faire hospitaliser pour traitement psychiatrique. Un autre psychiatre, début juillet, Chen Chiao-chicy, au Mackay Hospital Memorial, avait fait d’autres conclusions lors de son diagnostic, indiquant que Chen souffrait d’un stress important et d’une sévère dépression •

Vous pourriez aussi lire ...

2110-02

La Présidente du KMT n’est pas encore sûre des sujets à discuter avec Pékin

La Présidente du Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨), principal parti d’opposition à Taiwan, a indiqué ce …

Loading Facebook Comments ...