Les services bancaires en ligne ont été bloqués dans plusieurs pays par une attaque de type DDoS. L’attaque a été revendiquée par un groupe de hackers musulmans, alors que HSBC indique qu’aucun compte client n’a été impacté. Les autorités monétaires de Hong Kong vont mener une enquête.
Photo: SCMP (Archives).
HONG KONG 香港 – HSBC est devenu une cible d’attaque globale, rendant impossible pour les clients de se connecter à leurs services en ligne, selon le siège londonien de la banque anglo-hongkongaise. La banque a indiqué ce vendredi que les serveurs de HSBC avaient été attaqués par un denis de service (DDoS), qui a mis à terre plusieurs sites web de la banque à travers le monde. « Nous sommes en train de prendre des actions appropriés pour restaurer tous les services », a indiqué la banque dans un communiqué. « Nous sommes heureux d’indiquer que la plupart des sites ont été remontés et tournent normalement », a précisé HSBC ce samedi matin à 10h00 (HKT), après près de 24 heures d’interruption pour certains pays.
Vendredi matin, quelques sites web de HSBC étaient inaccessibles. Notamment les sites anglais, pakistanais, irlandais et russe. « Nous nous excusons pour tous les soucis causés à nos clients à travers le monde », a indiqué la banque. L’Autorité Monétaire de Hong Kong, a déjà indiqué que HSBC les avait alertées correctement et rapidement, et qu’un rapport détaillé était en cours. « Nous allons étudier le rapport, et nous allons travailler avec la banque pour comprendre ce qu’il s’est passé », a précisé l’Autorité.
Roy Ko Wai-tak, dirigeant du Centre de Réponse d’Urgence Informatique de Hong Kong, a indiqué qu’il était apparu que le site HSBC de Hong Kong n’avait pas été affecté par l’attaque. Il a précisé que la campagne de DDoS contre les banques avait commencé le mois dernier aux Etats-Unis, les sites de Capital One Finance et BB&T aux USA ont été également attaqué ce vendredi.
Un groupe s’appellant Izz ad-din al-Quassam, a revendiqué l’action dans un communiqué publié sur le site web pastebin.com. Le groupe indique que cette attaque est une réponse aux vidéos publiées sur YouTube ridiculisant le Prophète Mohammed et offensant les fidèles musulmans.
M.Ko a indiqué que les attaques de dénis de service sont devenues de plus en plus populaires depuis quelques mois. « Le but n’est pas de voler des données, elles visent seulement à faire tomber les sites pour qu’ils disparaissent d’Internet ». La police de Hong Kong a précisé que de telles attaques étaient une nouveauté dans la cybercriminalité. 23 attaques de la sorte ont été repérées durant le premier semestre de 2012. 16 de ces 23 attaques visaient des compagnies financières •