Panama Papers: la famille de Xi Jinping impliquée

0504-03

Plusieurs membres de familles de certains dirigeants chinois, dont Xi Jinping (习近平), auraient utilisé des montages financiers au Panama afin de réduire leurs taxes selon les révélations du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ).

Photo: archives Xinhua

PEKIN 北京 – Au moins huit actuels ou anciens membres du Comité Central du Parti Communiste chinois (PCC 公共工程委員會), sont impliqués, mettant en lumière la fortune importante de nombre d’entre eux.

Ils font partie des 140 hommes politiques à travers le monde mis à l’index pour posséder des comptes bancaires et des entreprises au Panama, parmi les 11,5 millions de documents qui ont fuité du cabinet d’avocats Mossack Fonseca.

Le gendre du Président Xi, Deng Jiagui (邓家贵), aurait installé deux entreprises aux Îles Vierges britanniques, à l’époque le Président Xi n’était pas encore au pouvoir, mais seulement membre du Comité Central.

Depuis longtemps, les médias étrangers soulignent la grande richesse de la famille du Président Xi, articles démentis par le pouvoir en place, et généralement absents de la presse continentale.

En 2012, l’Agence de Presse Bloomberg avait publié une enquête sur cette richesse amassée par la famille du Président, révélant que M.Deng et son épouse, avaient accumulé plusieurs millions de dollars américains en actions de diverses grandes entreprises et en propriétés immobilières.

Depuis le Président a accédé au pouvoir en 2012, et a commencé à installer sa réputation sur un besoin de transparence notamment en lançant une grande campagne anti-corruption, une respectabilité qui pourrait être mise à mal avec ces révélations.

Dans ces documents, on trouve également la fille de l’ancien Premier Ministre Li Peng (李鹏) (au pouvoir de 1987 à 1998). Li Xiaolin (李小琳), ancienne vice-Présidente de China Power Investment Corp., une société à capitaux publics, via une fondation installée au Liechtenstein, contrôlerait une entreprise installée aux Îles Vierges immatriculée quand son père était au pouvoir. Mlle Li serait aussi la seule actionnaire de nombreuses entreprises offshores, via lesquelles elle dirigerait discrètement des entreprises chinoises.

Les « Panama Papers », obtenus par le journal allemand « Süddeutsche Zeitung » et traités par l’ICIJ font l’effet d’une bombe politico-sociale depuis ce lundi matin dans le monde entier, tant la sphère touchée est importante. Il y a deux ans, l’ICIJ avait déjà identifié près de 22 000 citoyens de Chine et de Hong Kong ayant des sociétés offshores, dont des membres de la famille de l’ancien Président Hu Jintao (胡锦涛), de l’ex-Premier Ministre Li Peng (李鹏) et de feu Deng Xiaoping (鄧小平) , considéré comme celui qui a ouvert les voies du capitalisme en Chine •

Sunny Chen 陈雅琦
Correspondante à Pékin
sunny.chen[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

1506-01

La Présidente Tsai visitera le Panama et le Paraguay dès le 24 Juin

La Présidente Tsai Ing-wen (蔡英文), s’embarquera pour son premier voyage à l’étranger depuis qu’elle a …

Loading Facebook Comments ...