Les Philippines lancent la première vaccination de masse contre la Dengue dans les écoles publiques

0504-05

Ce lundi, les Philippines ont lancé ce lundi la première vaccination de masse contre la fièvre Dengue, cherchant ainsi à immuniser des millions d’écoliers contre cette maladie transmise par les moustiques, alors que le premier vaccin vient de sortir.


Photo: Xinhua

TAIPEI 臺北 – Des centaines d’écoliers ont reçu la première des trois injections du Dengvaxia dans des écoles publiques de Manille, précisément dans la ville de Marikina. Certains des enfants ont reçu leur vaccination sous les objectifs des caméras durant une cérémonie festive dans un gymnase.

Les Philippines ont été durement touchées par la Dengue entre 2013 et 2015 puisque le pays a enregistré 200 415 cas l’an passé.

La secrétaire à la Santé, Janette Garin a appelé ce programme comme étant un « moment historique » pour la santé publique du pays. « Nous sommes le premier pays au monde à introduire et adopter l’implantation de la vaccination de masse contre cette fièvre », a-t-elle indiqué.

Le gouvernement a dépensé 3,5 milliards de pesos philippins (69 millions US$), pour fournir gratuitement ce vaccin aux écoliers. Une étude a démontré que vacciner pour 5 ans tous les enfants à partir de 9 ans, permettrait de réduire l’épidémie de 24,2% dans le pays. Le vaccin se fait en 3 étapes espacées de 6 mois, avec un rappel tous les 5 ans.

Dengvaxia a été développé par l’entreprise pharmaceutique française, Sanofi Pasteur et a commencé à vacciner des citoyens de 9 à 45 ans au Mexique en Décembre dernier. Sanofi a déjà obtenu une agrégation également au Brésil, aux Philippines et au Salvador, et est en attente aux Etats-Unis et en Europe •

Stella Ke 柯美玉
Rédactrice du service Santé
stella.ke[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

1005-01

Jour d’élections aux Philippines

Mise à jour: 21:15 Photo: AP MANILLE – L’ancienne Présidente Gloria Macapagal Arroyo, désormais emprisonnée …

Loading Facebook Comments ...