Les restaurants qui employaient des robots pour servir viennent de les mettre au placard

0704-01

Employer des robots artificiellement intelligents dans des restaurants, une idée qui avait fait les gros titres des journaux, ne s’est pas révélé une très bonne idée finalement selon les informations publiées mardi dans les médias continentaux.


Photo: Xinhua

PEKIN 北京 – 10 robots au moins, ont été remis au placard parce qu’ils n’étaient pas assez « intelligents » ou peut-être pas assez « sophistiqués », selon le « Xiamen Daily » ce mardi. Les robots ont été déconnectés dans le premier restaurant qui avait commencé il y a quelques années à les employer en tant que serveurs ou chefs à Xiamen (廈門) dans la Province du Fujian (福建).

Un autre restaurant, qui a ouvert en Octobre, employait 4 serveurs robots qui étaient capables de prendre les commandes et porter la nourriture aux clients. Deux d’entres eux restent actuellement pour saluer les clients à l’entrée, les deux autres ont disparu.

« Ces robots ne sont pas vraiment intelligents », déclare un employé humain dans ce restaurant nommé « Chopsticks Passion ».

Un autre restaurant sur le thème des robots, a fermé à peine six mois après avoir ouvert. Des clients déclaraient à propos de ce restaurant que la nourriture préparée par les chefs-robots n’avait aucune saveur, et que tout le restaurant était rempli de la fumée des cuissons car les chefs n’étaient pas assez bons pour régler les feux de cuisson.

Un autre robot-chef, qui était employé dans la cuisine d’une cantine étudiante a également été remplacé. Le patron de la cantine a expliqué que le robot n’était pas « assez fonctionnel ».

Pour un restaurant, employer un robot coûte à l’achat 50 000 yuans (7 710 US$), puis quelques yuans par mois pour les entretenir et payer l’électricité. C’est au final, moins cher qu’un emploi réel sur le long terme •

Sunny Chen 陈雅琦
Correspondante à Pékin
sunny.chen[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

2303-01

Un français redonne la vie à une ancienne maison de Chiayi

Un citoyen français, Christophe Chevance, a transformé de belle manière une ancienne maison de Chiayi …

Loading Facebook Comments ...