Un sondage publié par Taiwan Media Watch, a indiqué que 97% des répondants reconnaissaient avoir été effrayés par la couverture médiatique du meurtre de la petite fille de 4 ans la semaine dernière dans le District de Neihu (內湖區), à Taipei.
Photo: archives Taipei Times (台北時報)
TAIPEI 臺北 – L’association à but non lucratif a indiqué avoir lancé ce sondage pendant 4 jours mercredi dernier pour évaluer comment l’information, relayée par les chaînes en continu avait été perçue par le public.
Près de 1 400 questionnaires valides ont été collectés, avec 70% des répondants indiquant qu’ils lisaient ou regardaient les infos chaque jour. Leurs principales sources d’informations étant les réseaux sociaux (48,8%), les sites d’infos en ligne (28,5%) et la télévision (20,7%).
Selon l’association, 96,9% considère que la couverture médiatique a pu causer une certaine panique dans la société, alors que 91,1% pensent que cette information pourrait mentalement déranger les enfants.
92% ont trouvé cette couverture médiatique « excessive », et que cela pourrait encourager d’autres personnes à faire la même chose, d’ailleurs certains répondants pensent que les deux incidents similaires survenus le lendemain pourraient être le résultat de personnes ayant voulu imiter l’attaque de Neihu.
90% pensent que les télévisions ont mal présenté l’information; 85% pensant que les chaînes ont donné trop de détails comment le crime a été commis.
En plus, 74,2% pensent que la couverture médiatique n’a pas fourni d’informations suffisantes sur les sujets sécuritaires et psychologiques autour de cette affaire, avec 92% d’entre eux pensant que la Commission Nationale des Communications (NCC 國家通訊傳播委員會) doit mieux réguler ce qui est dit sur les chaînes en cas d’actualité violente •
Su Mei-ling 蘇美玲 | |
Département Société | |
su.meiling[at]taipeisoir.net | |