Séoul, avec une population de 26 millions d’habitants, est juste à 56 kilomètres de la zone démilitarisée qui sépare la Corée du Sud de la Corée du Nord.
Photo: Kim Jong-un – AFP
SEOUL – La Corée du Nord a développé un système de lancement multiple de missiles à large calibre et pourrait l’utiliser pour frapper la Corée du Sud dès cette année, a indiqué mercredi le Ministre de la Défense de Séoul.
Cette déclaration survient un jour après que des officiels du Sud ait indiqué penser que le Nord était capable de monter une tête nucléaire sur des missiles de moyenne portée et après que la Chine ait sévèrement taillé dans les relations commerciales avec Pyongyang.
De vives tensions existent dans la région depuis que le Nord a conduit un quatrième test nucléaire au début du mois de Janvier, suivi par un lancement d’un missile à longue portée. Les exercices militaires conjoints entre les Etats-Unis et la Corée du Sud en même temps que le Congrès du Parti des Travailleurs en Corée du Nord a rajouté de l’huile sur le feu.
Han Min-koo, Ministre sud-coréen de la Défense a indiqué que le récent lancement par le Nord d’une roquette de 300mm suggère que Pyongyang a terminé le développement complet d’un système de lancement. « Selon nos informations, la Corée du Nord pourrait déployer ses missiles d’ici la fin de l’année », a indiqué M.Han a un journal local.
Les roquettes, qui sont moins chères que les missiles, ont une portée de 200 kilomètres environ, largement suffisante pour toucher Séoul. Pyongyang a récemment menacé de frapper son voisin du Sud, et particulièrement les bureaux du gouvernement avec des roquettes puissantes.
La Corée du Sud a réalisé de nombreuses améliorations dans son programme de missiles depuis quelques mois, indiquant avoir des lanceurs sur roues, pouvant être facilement déplacés tout en étant indétectables. La Corée du Sud a indiqué pour sa part croire que Pyongyang a pu réussir à minimiser des têtes nucléaires pour les monter sur des petits missiles.
Il ne faut pas oublier que ces avertissements alarmistes surviennent à une semaine d’élections générales, des avertissements pouvant permettre à la Présidente Park Geun-hye de conserver la majorité à l’Assemblée Nationale.
Récemment, la Chine a annoncé stopper ses importations de charbon, de fer, d’or et d’autres minéraux précieux depuis la Corée du Nord si les mines d’où proviennent ces importations contribuaient financièrement au programme nucléaire militaire. Plusieurs mines ont été accusées de détourner des sommes d’argent pour financer ces programmes. La Chine a également suspendu ses fournitures de gasoil pour l’aviation pour Pyongyang
Kim Chung-Ae | |
Correspondante à Séoul | |
kim.chungae[at]taipeisoir.net | |