Près de 68% des citoyens supportent l’idée de suspension des bonus de fin d’année pour les retraités de l’administration, alors que le Fond de Pension National pourrait être en banqueroute d’ici 2027, selon un sondage publié ce dimanche par une association.
Photo: CNA.
TAIPEI 臺北 – Le sondage, commissionné par une association civile taïwanaise, a démontré que 71,8% des répondants pensait que le système actuel des pensions favorise les anciens serviteurs de l’état, le personnel militaire et les employés des écoles publiques. 61,9% des personnes, s’identifiant comme électeurs de la majorité en place, indiquent que les bonus de fin d’année pour les anciens de l’administration doivent être supprimés.
De plus, 74,9% des répondants objectent le plan du gouvernement d’ouvrir la couverture d’Assurance Nationale de Santé aux étudiants chinois dans les universités taïwanaises. 26,6% déclarent ne pas avoir apprécié le voyage de l’ancien Président du DPP, Frank Hsieh (謝長廷) en Chine, selon le sondage.
Le résultat du sondage a été publié alors que le Conseil des Affaires du Travail a indiqué ce week-end que le Fond de Pension National sera en déficit en 2017 et en banqueroute d’ici 2027. 72,1% des répondants déclarent être inquiets quant à l’avenir de leur pension, et 72,6% déclarent ne pas avoir confiance dans les actions du gouvernement et dans sa capacité de sauver le programme de pension •