Le Parti Démocrate et Progressiste (DPP 民主進步黨) a indiqué que par le passé, le Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨) avait bloqué ce genre d’amendements en 2012; dans l’affaire des « Panama Papers », le frère de Tsai Ing-wen (蔡英文) a nié avoir fait des choses illégales alors que son nom apparaît sur la liste ayant fuité.
Photo: DR
TAIPEI 臺北 – Les groupes parlementaires du DPP et du New Power Party (NPP 時代力量) ont proposé durant deux conférences de presse séparées des modifications de la Loi sur les Impôts sur le Revenu, afin d’éviter l’évasion fiscale après les révélations dites des « Panama Papers ».
Le groupe DPP a indiqué qu’il souhaitait proposer une clause contre « l’évasion fiscale » comme une priorité lors de la session législative. Le groupe a précisé que le gouvernement avait proposé en 2012 un amendement qui avait été rejeté par la législature.
Le DPP a accusé le KMT d’avoir bloqué à l’époque cet amendement en demandant plus de négociations qui n’ont jamais abouties.
Le Président du NPP, Huang Kuo-chang (黃國昌), a aussi indiqué qu’il souhaitait proposer des amendements pour éviter l’évasion. « Nous souhaitons pousser ces amendements car certaines entreprises gagnent beaucoup d’argent, mais paient finalement peu d’impôts », a indiqué M.Huang, précisant que ces grosses entreprises utilisent des stratagèmes pour éviter la taxation.
L’affaires des « Panama Papers » a mis en lumière comment le cabinet d’avocats basé au Panama, Mossack Fonseca, a assisté des particuliers, mais aussi des entreprises et des hommes politiques à organiser leur évasion fiscale. Selon les papiers, 16 785 citoyens et entreprises de Taiwan y sont cités. La liste devrait être publiée totalement le mois prochain.
Le propre frère aîné de la Présidente-élue, Tsai Ing-wen (蔡英文), est cité dans les papiers. Tsai Ying-yang (蔡瀛陽) a installé une entreprise offshore en 2008 selon son avocat ce mercredi, tout en précisant qu’il n’y avait rien d’illégal. Cependant, la nouvelle a attiré les critiques de l’opposition à Mme Tsai qui demande des explications.
L’avocat de M.Tsai, Lien Yuan-lung (連元龍), a indiqué à Reuters: « il a perdu 30% de son investissement lors de la première année, il a donc arrêté son contrat avec la banque, immédiatement (…), il n’est en aucun cas coupable d’évasion fiscal, ou de cacher la richesse de la famille à l’étranger ».
Bien que détenir de l’argent dans des entreprises offshores ne soit pas foncièrement illégal, les journalistes de le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) qui ont mené l’enquête pendant un an, ont indiqué que ce genre d’entreprises pouvaient servir à de la fraude, du blanchiment, des ventes d’armes, de l’évasion fiscale ou du trafic de drogue •
Jonathan Chang 張傑鴻 | |
Rédacteur en Chef - Directeur du service Politique | |
jonathan.chang[at]taipeisoir.net | |