« Les politiciens doivent aimer leur peuple, ou bien risquent de voir l’extinction de la démocratie », a indiqué l’ancien Premier Ministre thaïlandais en exil, Thaksin Shinawatra, ce jeudi, précisant que la Thaïlande faisait face à des moments durs du fait d’une économie faible.
Photo: AFP
BANGKOK – Depuis quelques mois, M.Shinawatra, mis dehors par l’armée en 2006 a été extrêmement prolixe dans ses critiques envers le gouvernement en place à Bangkok.
C’est dans un communiqué donné par Skype que l’ancien Premier Ministre a indiqué que la démocratie risquait de mourir si les politiciens n’aimaient pas leur peuple. Il s’adressait ainsi à ses supporters à l’occasion du Nouvel An thaïlandais qui commence la semaine prochaine. Il n’a pas donné plus d’explications à cette déclaration.
Le rassemblement de 100 anciens politiciens de ses supporters était un évènement rare à Bangkok où depuis la prise de pouvoir par les militaires, les rassemblements de 5 personnes ou plus sont interdits depuis Mai 2014. Aucun militaire n’a été aperçu au rassemblement.
La seconde économie du Sud-Est asiatique récupère doucement depuis les évènements de 2014 après des mois de protestations dans les rues. « Actuellement notre peuple est en position difficile parce que l’économie est faible », a ajouté M.Shinawatra dans son allocution.
Le porte-parole de la junte, le Colonel Winthai Suvaree a refusé de commenter quant à lui le discours de M.Shinawatra, indiquant qu’il n’avait pas encore eu le temps d’en prendre connaissance.
La semaine dernière il avait déjà demandé au gouvernement de s’occuper plutôt du bien-être des citoyens plutôt que de futilités, commentant la saisie de milliers de bols en plastique qu’il avait, avec sa sœur, également ancienne Premier Ministre, Yingluck Shinawatra, à leurs supporters pour fêter le Nouvel An.
Sur ces bols, était écrit sur le pourtour: « Même si la situation est chaude, j’espère que vous pourrez vous rafraîchir en utilisant ce bol». Ces récipients ont été distribués la semaine dernière lors d’une foire à Chang Mai, dans le nord du pays. Ils sont utilisés dans les maisons et les salles de bains et ils servent également à se purifier à l’occasion de songkran, les fêtes du Nouvel An.
Le seul défaut de ces bols: être rouge, la couleur des supporters du clan Shinawatra, et donc détestée par la junte.
Cela fait dix ans que la Thaïlande est politiquement fracturée, le Nord face au Sud entre les supporters de Thaksin et Yingluck Chinawatra, au Nord, face à la Monarchie supportant la junte au pouvoir •
Claire Dong | |
Correspondante à Bangkok | |
claire.dong[at]taipeisoir.net | |