759 personnes ont perdu leur nationalité taïwanaise en 2015

1004-03

Le nombre de citoyens de République de Chine (ROC 中華民國) qui ont perdu leur nationalité à atteint 759 personnes l’an dernier, soit 16,41% par rapport à l’année précédente selon une statistique du Ministère de l’Intérieur (MOI 中華民國內政部), samedi.

Photo: CNA

TAIPEI 臺北 – Le Ministère a indiqué que cette statistique représente un nouveau record depuis 2011.

726 (soit 90%), ont abandonné leur nationalité de leur propre chef, suivis de 36 qui ont perdu leur nationalité du fait que leurs parents l’ont abandonné, et 5 qui sont devenus époux ou épouse d’étrangers en immigrant à l’étranger et en devant citoyens d’autres pays.

Près de la moitié de ceux ayant perdu leur nationalité sont devenus sud-coréens, 336, suivis par ceux qui sont devenus japonais et singapouriens, 137 pour chaque pays. 45 sont devenus américains et 30 sont devenus allemands, pour les 5 premiers du classement.

A l’inverse, 3 612 sont devenus citoyens de ROC, en baisse par rapport aux 4 399 de l’année précédente, notamment parce que le nombre de mariages binationaux entre des étrangères et des taïwanais a fortement baissé en 2015.

Depuis l’année dernière, Taiwan a mis en place des interviews pour les couples binationaux afin d’éviter les mariages blancs, ce qui pourrait en partie expliquer le déclin. Le développement de certains pays économiquement parlant, permet également à de nombreuses femmes de trouver du travail dans leur pays, ce qui a pour conséquence que beaucoup moins qu’avant tentent d’immigrer dans un autre pays en se mariant à un local, surtout à Taiwan où l’économie n’est pas encore vraiment revenue à un niveau stable •

Teresa Jiang 江美莉
Département Société
teresa.jiang[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

2305-01

Tsai Ing-wen va rendre hommage à Sun Yat-sen, mais… de façon différente

Photo: Sanctuaire National des Martyrs de Taipei – Archives CNA TAIPEI 臺北 – La nouvelle …

Loading Facebook Comments ...