Le Président Ma visite l’îlot de Pengjia pour réaffirmer la paix et la souveraineté

1004-06

Le Président Ma Ying-jeou (馬英九) a visité ce samedi une petite île de l’Est de la Mer de Chine afin de réaffirmer la souveraineté de Taiwan et son rôle dans la région.

Photo: CNA

TAIPEI 臺北 – La visite du Président Ma ce samedi sur l’Îlot de Pengjia (彭佳嶼), 56km au Nord de l’île principale de Taiwan, était la dernière visite de ces îles controversée de son mandat qui se terminera le 20 Mai prochain.

La dernière visite du Président Ma sur cette îlot remonte à il y a 4 ans, quand il y avait proposé pour la première fois son « initiative de paix en Mer de Chine », visant à trouver une solution à la dispute territoriale entre Taiwan, la Chine et le Japon autour des îles Diaoyu (尖閣諸島).

1004-06B
Ma Ying-jeou (en bleu à gauche), inaugurait un monument pour la paix maritime – CNA

Pengjia considéré comme le point le plus au Nord du territoire de Taiwan n’est pas officiellement contesté, et compte 40 habitants, une station météo et un poste de garde-côtes.

Le Président Ma a fait le tour de l’île, visité la station météo et dévoilé un monument pour la paix maritime. Durant son discours hier, le Président Ma a mentionné à nouveau son initiative pacifique en Mer de Chine du Sud, qui fut formalisée l’an passé.

Cette initiative vise à appeler toutes les forces en présence à réduire les tensions autour des territoires réclamés, respecter les lois internationales et assurer la liberté de navigation afin de trouver une résolution aux disputes •

1004-06C
EPA

Jonathan Chang 張傑鴻
Rédacteur en Chef - Directeur du service Politique
jonathan.chang[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

0206-03

Attaques contre l’ONU au Mali : quatre morts, dont un casque bleu chinois

Un casque bleu chinois a été tué et quatre autres grièvement blessés dans l’attaque qui …

Loading Facebook Comments ...