Le Premier Ministre de Singapour, Lee Hsien Loong a nié abuser de son pouvoir ce dimanche, en tentant d’établir une dynastie alors que le pays commémore le premier anniversaire du décès du père de la nation, Lee Kuan Yew.
Photo: archives AP
SINGAPOUR – Réagissant aux attaques de sa jeune sœur, Lee Wei Ling, le Premier Ministre a indiqué sur Facebook que ces accusations étaient « tristes », et qu’elles étaient fausses.
Le 23 Mars, marquait le premier anniversaire du décès de Lee Kuan Yew, le premier Premier Ministre de Singapour, entre 1959 et 1990.
Sa mort, à 91 ans, a créé un grand vide parmi les singapouriens, beaucoup le considérant comme un membre de leur famille, alors qu’il avait contribué à transformer la pauvre colonie britannique en riche état.
Plus de 100 évènements ont marqué la première commémoration du décès du Père de la Nation à la fin du mois dernier.
Mais, dans ce concert, une voix s’est faite entendre, la sœur du Premier Ministre, Lee Wei Ling, qui est physicienne à l’Institut National de Neurochirurgie de Singapour, et qui a suggéré sur Facebook que les commémorations étaient dirigées par son frère, pour créer une dynastie suprême à Singapour, et ainsi garder le pouvoir. Ce message sur Facebook suivait le rejet du papier par le quotidien anglophone du pays, « The Straits Times ».
Elle a ainsi rendu public dimanche un échange d’email avec le rédacteur en chef du quotidien où elle accusait son frère « d’abus de pouvoir ». Le quotidien n’avait pas souhaité publier sa tribune.
En réaction, elle a indiqué sur Facebook qu’elle n’écrirait plus pour « Singapour Press Holding group », qui publie « The Straits Times », car selon elle, le groupe ne garantie par la liberté d’expression.
Le Premier Ministre a indiqué en retour que la majorité des commémorations avaient été faites pour et par le peuple, pour montrer du respect envers l’ancien dirigeant. « L’idée que je pourrais établir une dynastie n’a pas de sens. La méritocratie est essentielle dans notre société et de plus, le parti [le Parti pour l'Action Populaire PAP : Ndlr au pouvoir], et moi-même ne tolérons pas ce genre d’idée » •
Alex Palahi | |
Correspondant à Singapour | |
alex.palahi[at]taipeisoir.net | |